Activité physique et conditionnement physique

L’activité physique est un élément important de votre santé physique et mentale globale. Selon les nouvelles directives d’activité physique, on devrait tous être des adultes actifs, même ceux plus âgés et ceux qui sont handicapés ou qui gèrent une maladie chronique. 

 

activite-physique-bien-etre-simple-et-naturelle

 

Tous les adultes tirent des avantages substantiels pour la santé d’une combinaison d’activités aérobies et de renforcement musculaire qui améliorent leur forme physique.

Si vous avez été inactif, ne vous découragez pas. Certaines activités valent mieux qu’aucune ! Commencez à un niveau confortable et ajoutez un peu plus d’activité au fil du temps. Le plus vous êtes physiquement actif, plus les bienfaits pour la santé que vous gagnez se multiplient.

Si vous êtes en bonne forme physique, vous êtes très susceptible de regarder, de ressentir et de faire de votre mieux physiquement et mentalement. Mais que vous apporte une activité physique ? Elle : 

  • Réduit le risque de nombreuses maladies – et de mourir prématurément
  • Aide à prévenir les blessures et vous garde en forme pour profiter des activités de loisirs
  • Améliore la capacité mentale chez les personnes âgées

 

Qu’est-ce que l’activité physique et la forme physique ?

Le saviez-vous ?

  • L’exercice est une forme d’activité physique.
  • Mais l’activité physique ne nécessite pas d’exercice.

 

Quelle est la différence ?

L’activité physique est plus qu’un simple exercice

  • L’exercice est un programme d’activité structuré visant à atteindre ou à maintenir une forme physique. C’est en fait une sous-catégorie d’activité physique.
  • L’activité physique est toute forme d’exercice ou de mouvement du corps qui utilise de l’énergie. Certaines de vos activités de la vie quotidienne – faire des corvées actives dans la maison, faire du jardinage, promener le chien – en sont des exemples.

Les deux peuvent inclure des activités d’aérobie, de flexibilité et de renforcement musculaire.

 

aerobique-activite-physique-bien-etre-simple-et-naturelleflexibilite-activite-physique-bien-etre-simple-et-naturellerenforcement-musculaire-activite-physique-bien-etre-simple-et-naturelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi l’activité physique est-elle importante ?

La forme physique offre de nombreux avantages pour la santé et d’autres avantages ! Voici huit raisons principales pour lesquelles l’exercice est important :

  • Diminuer le risque de maladie
  • Se sentir bien physiquement
  • Avoir l’air mieux
  • Mieux dormir
  • Vivez plus longtemps – jusqu’à cinq ans
  • Restez en forme pour profiter des activités de loisirs
  • Évitez les blessures et effectuez le travail et les tâches ménagères en toute sécurité
  • Améliorer la santé mentale et le bien-être social

Le dernier point est particulièrement intéressant. Selon les études du Lancet, l’activité physique apporte « un sens du but  et de la valeur, une meilleure qualité de vie, un sommeil amélioré et un stress réduit, ainsi que des relations plus solides et des liens sociaux ».

 

S’asseoir est dangereux

Le manque d’activité physique est associé à des risques accrus de :

  • Anxiété, stress et sentiments de dépression
  • Développer de nombreuses conditions évitables, telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, le diabète, l’ostéoporose, le cancer du côlon et l’obésité
  • Mourir prématurément

Les chercheurs suggèrent même que le mode de vie sédentaire si courant dans notre culture est plus mortel que le tabagisme. Ils pensent que 6 à 10% des maladies non transmissibles dans le monde (telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer) sont causées par l’inactivité physique.

 

Qu’est-ce que le fitness ?

La forme physique comprend le fonctionnement cardiovasculaire, qui est amélioré par des activités aérobies qui accélèrent le travail de votre cœur et de vos poumons. Il comprend également la force musculaire, la flexibilité et l’équilibre. Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué et coûteux pour améliorer votre forme physique. La marche est un exemple de moyen de pratiquer une activité physique accessible à presque tout le monde. De nombreuses tâches de la maison et du jardin peuvent également aider à renforcer la force.

 

fitness-simple-et-naturelle

 

Fitness pour les enfants

L’exercice physique régulier est également important pour les jeunes générations, en particulier avec l’augmentation de l’obésité chez les enfants. Les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’asthme et la discrimination sociale ne sont que quelques-unes des conséquences possibles d’une enfance passée devant la télévision ou sur Internet. Il existe des programmes spécialement pour les plus jeunes. Une bonne santé s’acquière dès le plus jeune âge.

 

Que recommandent les experts pour le fitness ?

Il semblerait seulement nous soyons seulement 60% à obtenir la quantité recommandée de forme physique chaque jour ! Les directives d’activité physique sont conçues pour que les gens puissent facilement intégrer l’activité physique dans leur programme quotidien et intégrer les activités qu’ils aiment.

Ces directives vous recommandent de vous concentrer moins sur la position assise et de choisir les activités physiques que vous aimez. Pour la plupart des adultes, ils recommandent spécifiquement :

  • Faire au moins deux heures et demie d’ activité physique aérobie d’intensité modérée au cours de la semaine, soit environ une demi-heure par jour. (Les exemples sont la marche rapide, l’aérobic aquatique, la danse de salon et le jardinage en général).
  • Prolonger ce temps autant que cela vous convient. Plus vous allez au-delà de la recommandation minimale, plus les avantages sont élevés; donc une heure par jour offrirait des avantages pour la santé plus étendus.

Les lignes directrices contiennent également des recommandations spécifiques aux enfants et adolescents, les personnes âgées, les personnes en période de grossesse et en phase post-partum et les adultes souffrant de problèmes de santé chroniques ou de handicaps.

 

activite-physique-bien-etre-simple-et-naturelle-4

 

Inclure des exercices de renforcement et de flexibilité

En outre, incluez des activités de renforcement musculaire, telles que la musculation, les pompes, les redressements assis, le port de charges lourdes ou le jardinage intensif, au moins deux jours par semaine. Les spécialistes de l’exercice recommandent également d’incorporer des étirements et d’autres exercices pour augmenter la flexibilité et éviter les blessures, ainsi que des exercices pour améliorer l’équilibre et réduire les risques de chutes.

 

Bougez votre corps naturellement

Dans sa recherche sur les zones bleues sur les personnes qui vivent plus de 100 ans, Dan Buettner s’est efforcé d’identifier les habitudes et les comportements partagés par les centenaires. Une caractéristique clé qu’il a trouvée était que ces personnes organisaient leur vie de manière à ce que le mouvement et l’activité physique fassent partie intégrante de leur routine.  Plutôt que de rejoindre des gymnases ou de soulever des poids, ils font de l’exercice en jardinant, en marchant, en montant des escaliers et en effectuant des travaux ménagers. Faites un tour dans la nature.

Trouver des moyens qui vous conviennent de bouger plus souvent, comme emmener votre chien faire une longue promenade matinale ou aller au travail à vélo, peut être un moyen efficace de concevoir une routine qui vous encourage à faire de l’exercice sans y penser.

 

Un mot d’avertissement

Bien que l’exercice soit sans aucun doute bénéfique, il n’est pas vrai que plus vous faites d’exercice ou plus vous travaillez fort, meilleurs sont les résultats. Une activité physique excessive ou trop pénible peut entraîner des blessures. Il est essentiel de maintenir un équilibre entre le travail des muscles sans en faire trop. Sachez que votre corps devient plus fort pendant le repos et la récupération.

Soyez également au courant des recommandations spécifiques pour les conditions spéciales, telles que les personnes enceintes, les adultes handicapés et les personnes âgées ou les personnes atteintes d’une maladie chronique.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*