Glycérine, glycérine, … Ce nom, vous le connaissez. Et vous savez qu’il y en a dans vos cosmétiques préférés. Mais est-ce dangereux ? Quels sont les avantages ? Découvrez en davantage.
La glycérine a plusieurs bienfaits en matière de beauté. Elle est si populaire qu’on la trouve quasi dans tout. Vous ne me croyez pas ? Alors découvrons ensemble ses nombreuses vertus.
D’où vient-elle ?
Glycérine vient du grec « glykerόs » qui signifie « doux ». Rien qu’avec son étymologie, on sait qu’on va adorer ses bienfaits . C’est grâce à la saponification que la glycérine (ou glycérol) a été découverte. En effet, il s’agit d’un sous-produit obtenu dans la réaction produisant le savon.
C’est en 1783 qu’elle est mise en lumière par le pharmacien et chimiste Carl Wilhelm Scheele. Il obtient du glycérol à l’aide d’un mélange d’huile d’olive et d’oxyde de plomb. Puis, en 1823, par le chimiste français Michel-Eugène Creveul dans la fabrication de savon.
Sachez aussi qu’il existe deux formes naturelles de glycérol : les graisses et les huiles. Normal puisque c’est l’un des composants principaux des glycérides et des phospholipides.
Enfin, on apprécie le côté liquide, incolore, inodore, visqueux, légèrement sucré de ce composé chimique. De plus, il est soluble ! Autant dans l’eau que dans l’éthanol. Et c’est ainsi qu’on le retrouve tout naturellement dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
La glycérine, bonne pour vous, bonne pour votre corps
Une des premières vertus du composé chimique est qu’il a un fort pouvoir de rétention. À tel point qu’il peut retenir plusieurs fois son poids en eau. Grâce à la glycérine, vous obtenez un fort pouvoir hydratant. Votre peau et vos cheveux seront donc parfaitement hydratés grâce à elle.
Toujours pour votre peau, vous apprécierez son pouvoir émollient. Adieu petites peaux et bonjour peau souple et douce. Cela marche aussi pour les cheveux. Et si elle est émolliente, elle est aussi très humectante grâce à ses propriétés hygroscopiques, ce qui permet de retenir l’humidité cutanée.
Ainsi, avec ces deux pouvoirs, votre peau est protégée. Votre film hydrolipidique reste équilibré. La magie opère car les cellules cutanées vont former une certaine cohésion, créant ainsi un film occlusif sur l’épiderme. Votre barrière cutanée est alors protégée des agressions extérieures, comme des bactéries ou les champignons.
Un bonheur ne s’arrête pas là, et la glycérine a encore des vertus cachées. Elle est très utilisée car elle favorise la production de lipides et de collagènes. Ce qui veut dire que la régénération et donc la cicatrisation est stimulée quand nécessaire.
De plus, Avec ses propriétés de tensioactifs, elle va par ailleurs lisser votre peau et améliorer son élasticité. Ceci va palier à la déshydratation et aux tiraillements, afin d’augmenter votre confort. Cela veut donc dire fin des démangeaisons et des desmaquations. Avec moins de cellules mortes à éliminer, on en revient à la peau douce et souple.
Enfin, pour le dernier point, le glycérol sert aussi de solvant pour faciliter l’extraction des actifs, d’antioxydant, de lubrifiant, de stabilisateur et d’épaississant.
Comment est-elle utilisée ?
Face à tant de vertus et de bienfaits, il aurait été difficile de résister. C’est pourquoi dans l’univers de la beauté et de la cosmétique, on déclinera la glycérine en soins capillaires, gels douches, crèmes hydratantes visages et corps, démaquillants, baumes à lèvres, masques, savons, dentifrices ou autres …
Le gros plus, c’est que la glycérine est idéale pour tous types de peaux et de cheveux. En effet, elle est très peu allergisante et non comédogène. Donc si vous avez la peau sèche et déshydratée, et que vous cheveux aussi, en l’utilisant, ils vous diront merci.
Cependant, il faut savoir la doser. On n’en met pas avant que l’on veut n’importe comment. Par exemple, dans les produits capillaires, on met maximum 10% de glycérine et 8% dans les produits corporels. Et il vaut mieux ! Car si vous en mettez trop, les bienfaits hydratants et humectants s’annulent, voire s’inversent. Ce serait dommage.
La glycérine est utilisée également pour intégrer les actifs dans les émulsions ou mélanges, c’est un meilleur solvant que l’eau et l’alcool. Elle participe par ailleurs à la conservation des soins à base aqueuse, en limitant le développement des microbes.
Dernier conseil : il vous faudra la diluer sinon vous risquez d’avoir des irritations ou de légères allergies.
Poster un Commentaire