Quelles améliorations sont à prévoir pour la classification du Nutri-Score ?

Nutri-score-logo-simple-et-naturelle

Cette année, sept pays européens dont la France fait partie ont adopté une amélioration du Nutri-Score. Cela permettra aux consommateurs de mieux contrôler l’impact de leur alimentation sur leur santé.

 

Nutri-score-logo-simple-et-naturelle-2

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Lancé en février 2021, le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel utilisant un algorithme. Il se sert de couleurs pour classer les aliments selon l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé. Les produits trop gras ou trop sucrés auront tôt fait de recevoir la note E en rouge. Au contraire, les produits sains tels que ceux contenant beaucoup de fruits ou de légumes, par exemple, pourront recevoir la note A, en vert.

Le Nutri-Score a été créé par des équipes scientifiques internationales et s’appuie sur des bases scientifiques. Il a l’avantage d’être synthétique et facile à lire. Les études montre que sa présence a eu un impact majeur sur la façon dont les consommateurs font leurs courses. En effet, la simple vue de la couleur verte peut départager deux aliments en cas de doute.

 

Pourquoi le faire évoluer ?

L’agence de Santé Publique France a annoncé des changements pour l’algorithme du Nutri-Score. Ils prendront effet dans sept pays à la fin de l’année. En effet, depuis sa création en 2021, des experts indépendants et des scientifiques étudient l’efficacité du Nutri-Score pour rendre compte de ses résultats à un comité de pilotage.

Bien que ce dernier ait attesté de l’efficacité du Nutri-Score, il a cependant « identifié des domaines prioritaires pour renforcer l’efficacité de l’algorithme du Nutri-Score sur la base de preuves scientifiques solides et les demandes des parties prenantes ».

Un rapport a donc été publié en juillet 2022, qui propose de modifier l’algorithme pour les aliments solides. L’objectif est de rendre le capable de discriminer de façon plus efficace la qualité nutritionnelle de produits faisant partie de groupes d’aliments particuliers. On parle ici du poisson, des produits de la mer, du pain, des matières grasses, des huiles végétales, des céréales, des produits laitiers et en particulier le fromage. À l’avenir, les boissons devraient également faire l’objet d’une modification de l’algorithme. Mais nous en saurons plus fin 2022, selon le ministère de la Santé.

 

classification-alimentation-simple-et-naturelle

 

Les changements principaux du Nutri-Score

Voici les changements du Nutri-Score pour les différents groupes d’aliments que nous avons cités plus haut :

  • Pour les huiles et les matières grasses, celles qui sont moins riches en graisses saturées devraient obtenir une meilleure note que les autres. De plus, il y aura une meilleure prise en compte de la teneur en acides saturés gras. Les huiles ayant une faible teneur en acides gras saturés … Comme celles de noix, olive, tournesol oléique et colza … Passeront de la note B à la note C. Et l’huile de tournesol passera de la note D à la note C.
  • Pour les poissons et particulièrement ceux qui sont gras, l’absence d’huile ou de sel ajouté leur garantira une meilleure note, généralement B ou A.
  • Pour le pain, mais également le riz, ceux qui sont complets recevront une meilleure note que ceux qui sont blancs.
  • Dans le même esprit, les fromages tels que l’emmental, qui possèdent une pâte pressée, pourront atteindre la note C au lieu de D. Ceci grâce à leur forte teneur en calcium et celle plus faible en sel.
  • Les produits laitiers avec du sucre ajouté, comme les yaourts risqueront fort d’être encore moins bien notés que maintenant.
  • Pour finir, les céréales. Ceux qui seront très sucrés comme ceux du petit-déjeuner verront leur note baisser … Et ne pourront plus prétendre à la note maximum. Au contraire, ils auront en moyenne une note de C. La différenciation faite entre les produits complets et les produits “blancs” évoquée plus haut vient par ailleurs de la présence de céréales dans les produits complets … Qui sont riches en fibres grâce à la présence du germe de leurs grains et de son.

 

Ces changements s’inscrivent dans une volonté de mieux informer les consommateurs sur ce qu’ils mangent pour leur permettre de rester en bonne santé. On peut espérer que l’amélioration du Nutri-Score aura un impact positif sur la santé des Européens.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*