Comprendre les labels cosmétiques

label_cosmos_standard_cosmetiques_bio_naturels-simple-et-naturelle

Vous avez déjà vu sur vos tubes de crèmes les labels tels que Cosmébio, Cosmos organic ou encore Cosmos natural. Mais savez-vous ce que veulent dire ces labels ? Y en a-t-il un meilleur que l’autre ? Point sur les labels cosmétiques.

 

label_cosmos_standard_cosmetiques_bio_naturels-simple-et-naturelle

 

Il est facile d’être perdu-e devant cette multitude d’informations. C’est pourquoi on a analysé chacun d’eux et surtout, on vous donne les clés pour comprendre les labels cosmétiques.

 

Qu’est-ce qu’un label cosmétique ?

Un label en cosmétique est en quelque sorte une certification, un gage de respect du cahier des charges et des règles de formulation d’un produit.

Pour comprendre les labels, 2 choses sont à retenir :

  • d’une part, il y a les organismes certificateurs qui délivrent les labels. Le plus connu est Ecocert.
  • d’autre part, on retrouve ces fameux labels qui doivent répondre à des chartes et des critères précis. Ici, ce sont les Cosmébio et autres Cosmos natural.

 

Chaque pays a ses propres labels, avec des réglementations bien différentes parfois. Alors ce qui est vrai pour nous en France peut ne pas l’être aux Etats-Unis par exemple. 

Si vous souhaitez commander vos cosmétiques sur des sites étrangers il sera intéressant de vous pencher sur les labels affichés sur le site en question.

 

labels_bio_cosmetiques_simple-et-naturelle

 

Qu’est-ce que nous garantissent les labels cosmétiques ?

Les labels en cosmétique nous certifient l’origine et la qualité des produits. Mais ça va bien au-delà puisqu’ils passent au crible :

  • la naturalité des produits,
  • la conformité avec les normes de fabrication,
  • le packaging et les matériaux avec lesquels ils sont fait,
  • la possibilité de recycler les emballages et contenants.

En somme, les labels garantissent une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et bio. 

Mais aussi, que les critères qui permettent de bénéficier de la mention bio ou naturel soient respectés. C’est donc gage de qualité, et c’est comme ça que les logos se retrouvent sur nos boites de soins cosmétiques.

 

Et la norme ISO 16128 dans tout ça ?

Ah vous avez entendu parler de cette norme vous aussi ? Mais, qu’on se le dise c’est assez flou. 

Ce qu’il faut savoir c’est que cette norme a été créée il y a moins de 5 ans dans le but d’harmoniser les différentes normes présentes dans chaque pays. Le but étant de développer un référent unique dans le monde. 

Mais ne vous fiez pas aux apparences, même si elle vise à calculer l’indice de naturalité des produits, elle n’est en aucun cas un label.

Connaître et savoir interpréter tous ces labels certifiants de la naturalité des cosmétiques est un sacré pas pour décrypter ses soins. Mais ça ne s’arrête pas là ! Entre commerce équitable, vegan et protection animale (labels cruelty free), nous avons encore beaucoup de choses à comprendre. 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*