Vous avez envie de plus de naturel dans votre routine beauté quotidienne pour vos capillaires. Plus de bio, plus de green, … Mais comment faire ? Voici comment adopter une routine 100% bio pour vos cheveux.
Alors premièrement, il faut qu’on se mette d’accord sur le terme bio, ou green si vous préférez. Une routine 100% bio, cela veut dire pas de silicone, pas de sulfates, pas de paraben, … Aucun produit chimique que l’on trouve habituellement dans les shampoings, après shampoings ou lotions capillaires. Ajoutons également qu’en plus de supprimer ces produits, il faut aussi changer vos habitudes. C’est un tout.
Avant de vous laver les cheveux…
En fonction de votre type de cheveux, appliquez un soin sur ces derniers. Avec un bain d’huile de coco bio pour les cheveux secs ou encore en masque, vous commencez bien. Pour les cheveux gras, optez plutôt pour un masque à base de poudres ghassoul ou d’argile avec huiles essentielles. Choisissez le citron pour les cheveux vraiment gras ou une HE d’Ylang-ylang pour les lisser.
Choisir une huile végétale ou une HE offre plusieurs avantages :
- elles protègent vos pointes et longueurs
- elles nourrissent en profondeur
- elles sont multi-usages.
Sous votre douche
Ici, vous prendrez un shampoing et un après-shampoing 100% bio, qu’il soit solide ou liquide, peu importe. Et bien sûr encore une fois, votre choix se fera en fonction de votre type de cheveux. Évitez l’eau chaude pour vous rincer car la chaleur a tendance à ouvrir les écailles et faire friser vos cheveux. L’eau tiède pour le lavage sera donc votre amie et l’eau froide pour le rinçage prendra le relais. En plus, l’eau froide aura tendance à faire briller vos capillaires.
Au moment de brosser
Vous seriez surpris de constater que certains de vos problèmes capillaires ne viennent pas en vraie vos cheveux mais de votre brosse. Donc inutile de dépenser des fortunes dans des produits de beauté qui ne vous serviront à rien.
Apprenez que les brosse métalliques ou en plastique avec des poils synthétiques ont tendance à casser vos cheveux, irriter votre cuir chevelu, les rendre électriques, etc … Alors même si elles sont un peu plus cher, l’idéal est de vous munir d’une brosse en bois ou en poils de sanglier. Elles auront en plus l’avantage de masser votre cuir chevelu et activer votre circulation sanguine. Petit plus non négligeable : elles régulent aussi l’excès de sébum.
Quand vous séchez vos cheveux
Plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, optez plutôt pour une serviette en microfibre qui permettra d’absorber une grande quantité d’eau. Et laissez les sécher à l’air libre. Si vous tenez cependant à vraiment utiliser votre sèche-cheveux, ne le faites pas à température maximale. Un entre-deux sera la meilleure option. Et éloignez le de votre cuir chevelu. Ainsi, pas d’ouverture d’écailles et on finit avec un air froid.
Dernière étape : le lissage
Dans votre routine 100% bio, le final sera la récompense de vos efforts. C’est là que le rendu se voit bien. Exit les appareils classique et bonjour … Kardoun ! Ce long ruban magique est utilisé depuis la nuit des temps par les femmes du Maghreb pour lisser leurs cheveux. Si jamais vous n’en n’avez pas, un collant fera l’affaire. Oui oui, vous avez bien lu.
Et voilà, maintenant vous pouvez exhiber fièrement votre belle chevelure, entretenue grâce à votre routine 100% bio.
Poster un Commentaire