Top 5 des cosmétiques naturels

produits-cosmetiques-naturels-simple-et-naturelle

Les produits issus de Mère Nature ont prouvé leur efficacité depuis la nuit des temps. C’est pour cela qu’on aime les cosmétiques naturels. Concentrés en principes actifs et en nutriments, ils sont bons pour notre santé et pour notre peau. Pour revenir à plus d’authenticité en matière de cosmétiques, voici quelques ingrédients de base à placer d’urgence dans votre trousse de beauté.

 

produits-cosmetiques-naturels-simple-et-naturelle-2

 

La crise sanitaire a poussé de nombreuses femmes à revenir à l’essentiel. Certaines ont profité de ce temps mis entre parenthèses pour s’initier à la tendance « fait-maison », d’autres ont peu à peu décidé de se séparer de leurs produits de beauté remplis de composants de synthèse, afin de consommer moins et mieux.

La cosmétique naturelle a véritablement le vent en poupe !

De nombreux sites proposent une multitude de conseils pour adopter les bonnes habitudes, dès le départ. 

Les cosmétiques naturels ne contiennent pas de parabens, d’additifs, de conservateurs chimiques et de gluten. Ils respectent notre santé et ils nous rendent plus belles.  

Vous l’aurez compris, nous les adorons !

 

Les ingrédients de base

L’huile végétale 

Elle est également appelée « huile fixe » ou « huile de support ».

C’est l’un des piliers de la cosmétique naturelle. L’huile végétale est gorgée d’acides gras essentiels, de vitamines et de protéines. 

Elle est utilisée pour le visage, le corps mais aussi les cheveux. Il en existe plusieurs sortes : huile de bourrache pure, huile d’argan naturelle, huile de figue barbarie, huile de pépins de tomates vierge… 

Demandez conseil auprès d’un spécialiste dans un magasin bio. Il est en effet important de définir le type de votre peau (peau grasse, peau sèche…etc) afin de choisir votre huile végétale idéale.

 

huile-vegetale-simple-et-naturelle

 

Les eaux florales

Les eaux florales (appelées aussi hydrolats) sont riches en molécules actives volatiles de plantes. Elles sont employées pour nettoyer le visage (elles remplacent les démaquillants traditionnels), pour rafraîchir et tonifier la peau mais aussi pour se parfumer délicatement. 

L’eau florale de sauge est conseillée pour réguler les sécrétions de sébum des peaux grasses et acnéiques, ainsi que pour traiter la peau lors des changements hormonaux. L’eau florale d’Hamamélis est idéale pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux tiraillements. Son action purifiante et apaisante fait des merveilles. 

Il faut toujours conserver son eau florale au frais.

 

eaux-florales-simple-et-naturelle

 

Une base de crème hydratante

Fabriquée à partir d’ingrédients naturels purs (beurres, cires, huiles végétales, extraits de fruits), cette base de crème va apporter une hydratation riche, légère et douce à votre peau. 

La base de crème au Jojoba est parfaite pour les peaux sèches qui ont besoin d’une hydratation de longue durée.  Une base de crème au Karité est, elle aussi, hydratante et très nutritive. 

Il existe plusieurs types de crème de base hydratante. 

 

creme-hydratante-cosmetiques-naturels-simple-et-naturelle

 

Les huiles essentielles

Elles sont indispensables dans une trousse de beauté verte ! 

Elles sont connues et réputées pour soigner les petits maux du quotidien. 

Les huiles essentielles s’intègrent également dans nos rituels de beauté.

Elles s’incorporent dans les crèmes de base hydratante, dans les huiles de massages (à mélanger avec une huile végétale). 

À titre d’exemple, l’huile essentielle de Bergamote, grâce à ses propriétés antiseptiques, purifiantes et cicatrisantes, est parfaite pour les peaux acnéiques. 

L’huile essentielle de Bois de Santal est pour sa part régénérante et revitalisante. On peut l’intégrer à une crème de base pour redonner du peps à une peau fatiguée. 

L’huile essentielle de Carotte est, elle aussi, incontournable : drainante, détoxifiante, elle agit efficacement contre la cellulite et la rétention d’eau. On peut la mélanger avec un baume naturel pour le corps. Pour le visage, elle est très efficace pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Elle a aussi une action anti-ride.

Il convient toujours de tester une huile essentielle sur son avant-bras avant de l’intégrer dans ses soins cosmétiques, afin d’éviter une éventuelle réaction allergique.

 

huiles-essentielles-simple-et-naturelle

 

L’argile

L’Argile est une amie bienveillante pour notre visage. 

Elle est utilisée en masque depuis des siècles.  Il existe plusieurs types d’argile. 

L’argile rouge convient particulièrement aux peaux sèches et aux peaux sensibles. Elle nettoie la peau en profondeur (en la libérant des impuretés, des points noirs et des peaux mortes) et elle stimule la circulation sanguine. 

L’argile verte, très populaire, nettoie et purifie les peaux grasses. 

Le Ghassoul (on prononce « Rassoul), originaire du Maroc, est quant à lui utilisé en masque (il possède de grandes propriétés lavantes et purifiantes) mais aussi en savon ou en shampoing.

Ces cinq ingrédients sont des cadeaux de la nature. Une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

argile-cosmetiques-naturels-simple-et-naturelle

 

Pour approfondir le sujet de la cosmétologie naturelle, voici un ouvrage complet :

– « Le grand livre des cosmétiques naturels », d’Emilie Hébert, éditions Mango Green.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*