Le câlin réduit le stress subi au quotidien et rapproche mieux le couple. Il favorise l’amour, la confiance personnelle et mutuelle. Ce dernier crée un climat de solidarité dans le couple.
Pourtant, l’absence de câlin est un fait qui se constate chez un grand nombre de couples. Et si le manque de câlins dans le couple menait à l’infidélité ? Apprenez davantage sur ce sujet maintenant.
Des chiffres significatifs sur le câlin
Le manque d’affection ou de tendresse dans les couples peut facilement amener à l’infidélité. C’est ce qu’a démontré une étude menée par Gleeden cette année. Concrètement, il s’est agi d’un sondage effectué auprès de 10 000 femmes qui aiment qu’on leur fasse des câlins et qui ont eu au moins un amant. Les réponses à ce sondage sont assez indicatives sur la question du câlin dans les couples.
Selon ladite étude, 42 % de ces femmes confessent ne pas faire de câlin à leur partenaire officiel au moins une fois par semaine. 13 % affirment pourtant ne pas recevoir des gestes d’affection de la part de leur alter ego.
Ce dernier fait serait la raison pour laquelle elles préfèrent se blottir sur la poitrine d’un autre homme que les leurs. Le manque d’amabilité, de chaleur et de proximité serait les maîtres-mots qui caractérisent cette infidélité.
Pendant que 32% des femmes enquêtées reçoivent de nombreux signes ou marques d’affection par semaine, seuls 9% d’entre elles obtiennent nombre de câlins au quotidien. D’après la philosophe américaine, Virgina Satir, 12 câlins au quotidien serait le nombre idéal pour un épanouissement quasi-total du couple.
Ceci est d’autant plus réel lorsque l’on voit que l’enquête ainsi menée fait constater que 87% des femmes trompent leurs conjoints justes à cause du manque de proximité et d’intimité. 79% des femmes enquêtées clament être à la recherche d’un amant pour se sentir mieux désirées et mieux mises en valeur.
Absence de câlin, manque de dialogue et absence de relations sexuelles : quel rapport ?
Selon Solène Paillet, la directrice de communication du site de rencontre Gleeden, l’absence de câlins ou d’affection est plus difficile à accepter qu’une absence de relations sexuelles. Dans les faits, le manque de tendresse envers un partenaire agirait négativement sur la capacité à dialoguer. Or cela est nécessaire pour tout couple.
Paillet, explique : « Je constate, grâce aux témoignages réguliers de nos membres féminins, que les femmes arrivent plus facilement à se passer de sexe que de tendresse. Dès lors qu’elles se sentent trop délaissées sur le plan émotionnel, elles ont un déclic et osent finalement sauter le pas de l’infidélité ».
Elle ajoute aussi que : « Les couples qui ont des marques d’affection régulières arrivent à communiquer plus facilement lorsqu’il y a des frustrations. Et le dialogue est assurément la clé pour éviter l’infidélité ».
Ses bienfaits sur la santé et sur le moral
Les câlins aident à survivre face aux longues journées d’hiver qui entraînent la déprime et le stress. C’est pour cette raison qu’il faudrait au moins un câlin par jour. Non seulement, ils favorisent cela, ces derniers sont utiles au quotidien dans la mesure où ils permettent d’éviter la grippe.
Les câlins posséderaient des propriétés cardiovasculaires. Ils participent à la réduction du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par conséquent, les câlins libèrent de la tension artérielle.
En considérant la question des câlins d’un autre point de vue, il est indispensable de savoir que les câlins n’interviennent pas que dans la santé. Son rôle est plus significatif sur le moral. Mais comment ? Dans la pratique, lorsque deux personnes s’enlacent, le cerveau fabrique et libère de l’ocytocine, une hormone qualifiée d’hormone de l’amour ou d’hormone de l’attachement. C’est cette hormone qui va provoquer un sentiment de plénitude et de bien-être chez les personnes qui se sont enlacées.
Poster un Commentaire