Le paraben dans les shampoings, danger ?

beaute-rituel-peau-simple-et-naturelle

De plus en plus de marques de produits cosmétiques clament haut et fort que leurs produits sont sans paraben. Il est fréquent de voir cette mention sur de nombreux flacons de shampoing.

 

paraben-simple-et-naturelle

 

Mais qu’est-ce réellement du paraben ? Où peut-on le retrouver ? Représente-t-il un danger pour notre santé ? Quelles sont les conséquences de son utilisation sur notre corps et nos cheveux ? Faisons le point.

 

Paraben, quèsaco ?

Même si de nombreuses personnes boycottent actuellement le paraben, peu savent réellement ce que c’est. Scientifiquement parlant, les parabens sont des substances synthétiques formulées à partir d’un composant chimique appelé acide parahydroxybenzoïque. En tant que conservateur à large spectre, il est utilisé pour préserver les formulations à base d’eau grâce à sa capacité à lutter contre de nombreux germes (bactéries, champignons, levures, moisissures…). Utilisé dans les produits cosmétiques, il aide également à prolonger leur date limite d’utilisation.

 

Comment repérer le paraben dans vos shampoings ?

C’est un fait, de plus en plus de consommateurs accordent une grande importance aux ingrédients affichés au dos de leurs produits. Cependant, avec les termes scientifiques, les désignations en anglais ou en latin, il n’est pas toujours évident de tous les déchiffrer. Pour vous aider à mieux décrypter la liste d’ingrédients, et surtout à facilement repérer le paraben dans vos shampoings et autres produits cosmétiques, nous vous avons préparé un petit guide pratique.

 

paraben-simple-et-naturelle-2

 

Comprendre la liste des ingrédients

Lorsqu’on parle de la liste des ingrédients dans un produit de beauté, la première chose à comprendre est que ces derniers sont obligatoirement listés par ordre décroissant. Ainsi, le premier ingrédient de la liste est celui présent en plus grande concentration dans le produit tandis que le dernier est le moins présent. Si dans votre shampoing, le paraben se retrouve en haut de la liste, cela signifie qu’il y est présent en forte concentration.

 

Les autres noms chimiques du paraben

Une fois que vous avez mieux compris comment lire l’étiquette au dos de votre bouteille de shampoing, il convient maintenant de savoir déceler la présence de paraben. Fort heureusement, il est facile de le distinguer grâce à sa dénomination. Pour repérer la présence ou non de paraben dans votre produit, il vous suffit de voir les ingrédients dont le nom se termine par “paraben”.

Ainsi, vous trouverez notamment : le butylparaben, ethylparaben, le methylparaben, le propylparaben, le sodium butylparaben, le sodium propylparaben, le potassium butylparaben, et enfin, le potassium propylparaben. Les 4 premiers étant les plus courants dans le monde du cosmétique.

 

Les produits pouvant contenir du paraben – Les produits cosmétiques

Comme mentionné plus haut, le paraben a été plébiscité par de nombreuses marques de cosmétiques pendant plusieurs années. Peu cher et facile à formuler, il se retrouve dans tous les produits de beauté à base d’eau comme les shampoings, crèmes pour le visage et le corps, gels douche, baumes à lèvres et même les produits de soin pour bébé. Il se retrouve également dans la composition de certains parfums et déodorants.

 

La nourriture

Certains aliments contiennent naturellement du paraben, mais uniquement à faible dose. Il s’agit entre autres des mûres, cassis, fraises, orges, vanilles, carottes et des oignons.

Dans l’industrie agroalimentaire, il est utilisé comme conservateur pour certains produits : les condiments (moutarde, mayonnaise), les produits lactés surgelés, les jus de fruits, les sauces…

 

Les produits industriels

Certains produits industriels en contiennent également. Sont concernés : les vernis, les colles et certains produits d’hygiène.

 

santé-produits-cosmétiques-dangers-simple-et-naturelle

 

Pourquoi utiliser du paraben ?

Tous les parabens jouent un rôle de conservateur. Comment ? En empêchant la prolifération bactérienne et microbienne dans les produits. Ainsi, en utilisant du paraben, les produits peuvent être conservés sur de longues périodes. Cependant, certains parabens possèdent un double rôle comme le propylparaben, qui est également un agent parfumant, et le butylparaben, qui est à la fois un agent masquant (réduit l’odeur ou le goût d’un produit).

 

Paraben et santé 

Voilà plus de 15 ans, accusé d’être cancérigène et perturbateur endocrinien, le paraben a été boycotté par de nombreux consommateurs. Mais sont-ils réellement un danger pour notre santé ?

À ce jour, son effet cancérigène reste une discussion controversée pour cause de manque de données scientifiques chez l’Homme. Quant à ses impacts sur nos hormones, des études ont démontré que ce conservateur est bien à l’origine d’une faible perturbation du système endocrinien.

 

Bilan : nocif ou pas ?

Comme dirait l’adage : “mieux vaut prévenir que guérir”. Certes, les dangers du paraben sur notre santé restent encore flous, cependant, sa capacité à franchir la barrière cutanée donne à réfléchir. Le débat demeure, en attendant, mieux vaut prendre ses précautions.

 

beaute-rituel-peau-simple-et-naturelle

 

Existe-t-il des alternatives ?

Le paraben étant interdit dans la formulation des produits BIO certifiés, il est remplacé par d’autres conservateurs moins controversés et plus respectueux de l’environnement et de la santé. Ainsi, on peut distinguer 2 catégories de conservateurs :

Les conservateurs obtenus par synthèse chimique

Il s’agit de dérivés d’acides organiques existant à l’état naturel dans de nombreux végétaux. On retrouve par exemple :

  • Le benzoate de sodium, obtenu après synthèse de l’acide benzoïque naturellement présent dans la résine de Benjoin.
  • Le sorbate de potassium, présent à l’état naturel dans le cranberry.

Les conservateurs naturels

Dans cette catégorie, on retrouve l’alcool bio issu de la fermentation du blé et les huiles essentielles. Certains conservateurs comme le citron, l’extrait de pépins de pamplemousse, le leucidal … ont quant à eux une durée d’efficacité limitée.

 

Paraben : comment le détoxifier de ses cheveux ?

Sur le long terme, parabens et autres résidus chimiques peuvent étouffer notre cuir chevelu et s’accrocher à notre fibre capillaire. Pour s’en débarrasser, il existe une solution à la fois naturelle et douce : le masque purifiant à l’argile blanche pour les cheveux secs et verte pour les cheveux gras.

Pour éliminer toutes les impuretés, mélangez 2 à 4 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau tiède et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Étalez la pâte avec un pinceau sur la totalité de vos cheveux puis massez légèrement. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Ce masque faisant déjà office de nettoyant, vous n’aurez plus besoin d’appliquer un shampoing.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*