Détoxifiez vous grâce à l’Ayurvéda

Ayurveda-principe-simple-et-naturelle

À chaque changement de saison, le corps a besoin de se purifier, de se libérer de ses toxines, et de retrouver son équilibre au niveau de la flore intestinale. L’Ayurvéda, une médecine ancestrale indienne, peut nous aider à réaliser ce grand ménage et à insuffler de l’énergie à notre corps … Et à notre esprit !

 

elements_doshas-simple-et-naturelle

 

L’Ayurvéda, qui est reconnue par l’OMS en tant que médecine traditionnelle est une excellente alliée pour redonner de l’énergie à notre corps mais aussi à notre esprit. Cette médecine holistique qui relie le corps, l’âme et l’esprit, est basée sur plusieurs principes. 

Tout d’abord, trois énergies fondamentales -appelées les Doshas- régulent notre organisme. Ces trois énergies qui se nomment Vata, Pitta, Kapha, déterminent notre structure interne et notre caractère, selon leur influence dominante. 

Nous naissons avec une structure de départ, qui peut se détériorer au fil du temps, si notre mode de vie est contraire à notre constitution originelle. 

Par exemple, une personne qui est régie par l’énergie Pitta (dont les éléments sont l’eau et le feu) doit éviter tout aliment ou produit qui réchauffe (comme les piments ou l’alcool) sous peine de développer des problèmes de brûlure d’estomac et de stress important.

Une personne dotée d’une énergie dominante Kapha (dont les éléments sont la terre et l’eau) sera parfois sujette à l’embonpoint et aux problèmes de santé qui en découlent (cholestérol, diabète…etc) si elle ne s’offre pas une alimentation équilibrée.

 

Rééquilibrez vos énergies fondamentales

Le point de départ consiste donc à rééquilibrer ces trois énergies internes qui nous gouvernent. 

L’ayurvéda ne traite pas la maladie mais la source du déséquilibre qui est à l’origine d’une pathologie. 

Cette médecine réunit plusieurs cordes à son arc : diététique ayurvédique, phytothérapie, aromathérapie, massage ayurvédique, thérapies par le son, lithothérapie…etc.

L’idéal est de faire appel à un expert reconnu en ayurvéda. 

Lors de votre premier rendez-vous, celui-ci effectuera un bilan afin de définir précisément votre constitution de naissance et vos points de déséquilibre. 

Au cours de cette séance, il fera le point sur vos habitudes au niveau de l’alimentation et du sommeil, sur vos problèmes de santé récurrents, ainsi que sur votre personnalité. 

Il examinera aussi votre peau, vos yeux, votre langue, vos ongles et il prendra votre pouls. Le praticien sera déjà en mesure de vous apporter des premiers conseils pour une meilleure hygiène de vie.

En France, vous trouverez les coordonnées de praticiens patentés auprès du site ayurveda-france.org

 

doshas-ayurveda-simple-et-naturelle

 

La purification ayurvédique pour tous

Vous l’aurez compris, nous sommes toutes dotées d’une structure unique. D’où l’importance de travailler avec un praticien en ayurvéda qui vous proposera une étude sur mesure de votre personne dans son ensemble.

Il existe cependant des principes de bases au cœur de cette médecine ancestrale, que nous pouvons toutes utiliser, pour purifier notre organisme.

 

La promenade matinale 

Pour bien démarrer la journée, offrez-vous une promenade dans un parc ou en pleine nature si vous le pouvez. L’énergie vitale -Le Prana- est à son apogée le matin donc respirez à pleins poumons pour vous oxygéner en profondeur.

La circulation sanguine sera favorisée et votre corps vous dira merci en produisant de l’endorphine, dite « l’hormone du bonheur »

 

Respectez le temps de la digestion

La diététique ayurvédique insiste sur le respect du temps de digestion. 

Le « feu digestif » est fort le matin, plus intense à midi et faible le soir. 

Le repas du soir doit donc être léger et digeste. 

Le temps de digestion est estimé à trois heures. Il est donc déconseillé de prendre de la nourriture durant le cycle de digestion. 

Pour résumer, il est important de prendre trois repas par jour, à heure fixe, dans le calme et il ne faut surtout pas grignoter le restant de la journée.

En matière d’aliments, les principes rejoignent souvent ceux de la diététique classique.

Il est primordial de bannir les produits raffinés, transformés qui sont riches en sucre, en sel et en matières grasses. Il faut miser sur les aliments de saison, bruts, et très frais. Ce qui sous-entend que les surgelés et les conserves doivent être mis de côté. 

Les protéines animales doivent être prises de manière limitée (à midi et non le soir) car elles sont peu digestes. 

Les céréales, les légumineuses, les huiles végétales de première pression à froid sont quant à elles vivement recommandées. Certaines font d’ailleurs parties des aliments anti-cancer.

Voici une astuce issue de la diététique ayurvédique : faites bouillir de l’eau le matin, buvez-la tout au long de la journée à une température de 37 degrés. 

Ceci pousse l’organisme à éliminer naturellement les toxines, et à renouveler ses fluides. Les effets sont rapides et efficaces. 

Si vous avez du mal à boire de l’eau chaude à cause du manque de goût, vous pouvez ajouter un zest de citron.

 

Ayurveda-principe-simple-et-naturelle

 

Le nettoyage à sec

Cette méthode est connue par bon nombre de personnes s’intéressant aux médecines alternatives. 

Le brossage à sec est un brossage vigoureux du corps, à sec, à l’aide d’une brosse de massage.

Cela va activer votre circulation sanguine et accélérer la détoxification. 

Le procédé est simple : avant votre douche du matin, utilisez une brosse souple et réalisez des mouvements circulaires sur le ventre, les fesses, les articulations et des mouvements circulaires plus amples au niveau des bras et des jambes en direction du cœur.

La peau rougit un peu, c’est normal.

Ce rituel (qui va également exfolier les peaux mortes) peut se réaliser plusieurs fois par semaine.

 

La respiration du feu

Cette technique de respiration permet de réchauffer l’ensemble du corps et de stimuler le feu digestif (ce qui va améliorer le processus de digestion). 

Cette respiration du feu s’appelle « bhastrika pranayama ».

Le processus est le suivant : en position assise, le dos droit, posez les mains sur le bas-ventre.  

Prenez conscience de votre souffle puis inspirez à fond par le nez en faisant descendre l’air au niveau de votre ventre. 

Contractez ensuite les abdominaux en expirant fortement par le nez. 

Vous pouvez répéter la technique dix fois. Puis reprenez une respiration normale. Vous ressentirez rapidement une énergie circuler à travers tout votre corps. 

Bien entendu, il existe de nombreuses autres techniques ayurvédiques … Comme le nettoyage du nez et l’automassage … Qui vont renforcer le processus de détoxification. Pour aller plus loin, voici un livre complet sur le sujet.

 

« Le livre de l’ayurvéda : le guide personnel du bien-être » de Judith H. Morrison, éditions Le Courrier du Livre.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*