Tout savoir sur la levure de bière

levure-de-biere_simple-et-naturelle

La levure de bière est un complément alimentaire plein de vertus pour la santé. Ses bienfaits sont aujourd’hui connus et ne sont plus à prouver. Disponible en pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces, elle se trouve et s’achète partout. Même s’il est facile de s’en procurer, ce complément demande tout de même des précautions particulières.

 

cheveux-ongles_simple-et-naturelle

 

Description, consommation, bienfaits, précautions, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur la levure de bière.

 

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Vous savez que c’est un complément alimentaire mais vous devez sûrement vous demander ce qui se cache derrière ce nom qui mélange alcool et pâtisserie. 

C’est une matière vivante qui se compose de champignons microscopiques. Pas de panique ! Ne tirez pas la grimace ! Sachez qu’elle est une véritable source de nutriments naturels pour le corps.

Par ailleurs, la levure de bière peut être active ou inactive :

  • Elle est active lorsqu’elle est encore vivante. Aussi, elle est alors considérée comme étant un probiotique utilisé pour régénérer la flore intestinale.
  • Elle est inactive lorsqu’elle est chauffée à plus de 40°C. Dans ce cas-là, elle n’est plus vivante mais la chaleur ne l’empêche pas de conserver tous ses bienfaits.

 

Comment la consommer ?

Elle peut se consommer sous différentes formes : en capsule, en gélule ou en poudre. 

Les capsules ou les comprimés se trouvent en pharmacies ou parapharmacies. Vous pouvez faire une cure en prenant 2 à 3 cachets par jour selon votre posologie et les conseils de votre pharmacien.

La levure de bière en poudre s’achète en grandes surfaces, dans le rayon bio. Vous pouvez également la consommer sous forme de flocons. Elle est idéale pour accompagner vos salades, vos soupes, vos pâtes et même vos yaourts. Il suffit de saupoudrer légèrement votre plat et de déguster.

 

les-bienfaits-de-la-levure-de-biere-simple-et-naturelle

 

Les bienfaits de la levure de bière

En plus de régénérer la flore intestinale, la levure de bière cache de nombreux bienfaits grâce à ses nutriments naturels.

Tout d’abord, elle contient de la vitamine B, très efficace dans le domaine de la beauté et de l’alimentation :

  • La vitamine B8 limite la chute de cheveux. La levure de bière est donc efficace pour avoir de beaux cheveux éclatants et plein de vitalité.
  • La vitamine B6 est indispensable pour une bonne santé des ongles. En cas de manque, ces derniers peuvent devenir mous et cassants et donc, se fragiliser. La levure de bière permet de les renforcer, d’accélérer leur pousse et d’éviter leur dédoublement.
  • La vitamine B12 est une vitamine présente dans la viande, le poisson et les œufs. Les végétariens et végétaliens sont donc susceptibles d’être en manque. Une cure de levure de bière est donc idéale pour combler ce manque. La vitamine B12 est essentielle pour la santé. Elle entretient les fonctions du cerveau et du sang.

D’autre part, la levure de bière peut venir prendre soin de votre peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle évite l’apparition de boutons. Ses propriétés purifiantes aident également à prendre soin de votre peau.

Si vous êtes sujet aux ballonnements, elle peut également devenir un allié de confiance au quotidien. Il est en effet considéré comme un activateur de digestion. Grâce à une cure, vous verrez au bout de quelques semaines une amélioration de votre digestion.

 

les-bienfaits-de-la-levure-de-biere-simple-et-naturelle-2

 

Les précautions à prendre

Bien que la levure de bière soit pleine de bienfaits, il existe tout de même des mesures à prendre en considération avant d’entamer une cure ou de la consommer. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous donnera tous les conseils nécessaires. Votre pharmacien peut également répondre à vos questions et vous donner les doses idéales de consommation.

Tout d’abord, il est fortement déconseillé de prendre de la levure de bière si vous êtes déjà sous un traitement antidépresseur. En effet, elle risque malheureusement d’augmenter les risques d’hypertension.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn, la levure de bière est à éviter. De même si vous êtes intolérants au gluten. Dans ce cas, l’avis d’un expert sera essentiel !

 

La levure de bière n’a désormais plus de secret pour vous. Il s’agit d’un complément alimentaire plein de bienfaits. Veillez tout de même à ne pas en consommer avec excès et de bien suivre les indications qui vous sont données. D’ailleurs pour varier les aliments santé, connaissez-vous la spiruline ?

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*