Quand remplacer 8 accessoires de la vie courante ?

Si vous pouvez toujours l’utiliser, pourquoi le jeter ? Bien trop souvent, c’est l’état d’esprit qu’on a quand on doit remplacer les choses de la maison. Mais cette mentalité peut signifier que vous utilisez un luffa infesté de germes ou une brosse à dents inefficace. Alors, quand remplacer 8 accessoires de la vie courante ?

 

remplacer-8 accessoires de la vie courante -simple-et-naturelle

 

Connaître les dates de péremption (et jeter les objets lorsqu’ils les atteignent) peut empêcher les articles de tous les jours de devenir dangereux pour votre santé. Il est temps de jeter l’ancien et de le remplacer par le nouveau. On vous dit tout de suite quand remplacer 8 accessoires de la vie courante.

 

1. Votre brosse à dents

Protégez votre santé bucco-dentaire avec une bonne hygiène bucco-dentaire. On vous recommande de remplacer les brosses à dents tous les trois à quatre mois, ou plus tôt si les poils s’effilochent. Les poils usés sont moins efficaces pour nettoyer les dents et prévenir les maladies des gencives. De plus, ne couvrez pas les brosses à dents et ne les stockez pas dans des contenants fermés. L’environnement humide les rend plus propices à la croissance des bactéries.

 

2. Votre matelas

Si votre matelas a plus de dix ans, il est temps de le changer. Vous devriez en obtenir un nouveau tous les neuf à dix ans, selon les experts. Les vieux matelas ramassent les acariens, la moisissure et le mildiou. Mais pensez à en acheter un plus tôt si vous êtes agité.e la nuit. Une étude a révélé que lorsque les matelas étaient remplacés après cinq ans, les participants signalaient une meilleure qualité de sommeil et moins de maux de dos.

 

matelas_laine-simple-et-naturelle

 

3. Le luffa

Vous annulerez votre douche nettoyante si vous utilisez un luffa de plus d’un mois. Tous les coins et recoins de ces éponges naturelles invitent particulièrement les bactéries. Remplacez votre ustensile de gommage au moins tous les 30 jours en raison de l’accumulation possible de bactéries, en particulier dans les environnements humides.

 

4. Votre oreiller

Choisissez un nouvel oreiller préféré tous les un à deux ans, à moins que vous n’aimiez favoriser les odeurs, les acariens, les allergènes et les germes. De plus, les oreillers perdent leur duvet au bout de quelques années, ce qui provoque un soutien inapproprié de votre cou et de votre colonne vertébrale et, en fin de compte, un mauvais sommeil. Vérifiez si votre oreiller réussit le test de pliage : pliez ou appuyez sur votre oreiller et relâchez-le. S’il ne reprend pas sa forme, il est temps d’en prendre un nouveau. Et attention : la plupart des oreillers ne résistent pas à plus d’un ou deux lavages.

 

vieil-oreiller-a-changer-simple-et-naturelle

 

5. L’éponge à vaisselle

Si vous ne savez pas où se trouve votre éponge à vaisselle, ou si vous l’utilisez depuis plus d’une semaine, jetez-la. Les agents pathogènes du comptoir, de l’évier et de la nourriture peuvent pénétrer dans l’éponge et provoquer des maladies d’origine alimentaire. Les bactéries commencent à doubler dans la zone de danger. Donc en quatre heures, vous pourriez en avoir des millions. En 10 heures, vous pouvez avoir des milliards. 

Vous pouvez prolonger la durée de vie d’une éponge en la mettant au lave-vaisselle après chaque utilisation, ou en passant une éponge complètement imbibée au micro-ondes pendant deux minutes à puissance maximale. Mais mieux encore, utilisez des serviettes réutilisables qui se trouvent dans le désinfectant.

 

6. Vos lentilles de contact

Pour vous protéger contre les inflexions oculaires telles que la conjonctivite, remplacez votre étui à lentilles de contact au moins tous les trois mois. Nettoyez votre étui à lentilles de contact après chaque utilisation avec une solution stérile. Laissez le boîtier ouvert pour sécher.

 

remplacer-8 accessoires de la vie courante -simple-et-naturelle-2

 

7. Le détecteur de fumée

Ne risquez pas que votre maison s’enflamme parce que vous avez un ancien détecteur de fumée. Il est recommandé de remplacer les piles de votre détecteur de fumée alimenté par pile au moins une fois par an et de faire remplacer l’ensemble de l’appareil tous les huit à dix ans. Mais puisqu’une décennie est longue pour se souvenir de quelque chose, pour vous assurer de ne pas oublier, écrivez la date d’achat à l’intérieur de l’alarme – et vérifiez-la à la même heure chaque année.

 

8. Les piles

Les piles jetables non utilisées deviennent inefficaces après sept ans et les piles rechargeables cessent de se charger après trois à cinq ans. Vous pouvez jeter les jetables en toute sécurité dans vos ordures ménagères, mais vous devez recycler les piles rechargeables, y compris les piles des appareils photo, des téléphones portables, des ordinateurs portables et des outils électriques.

Pourquoi? Le recyclage des batteries aide à garder les produits chimiques et les métaux lourds, y compris le mercure et le plomb, hors des décharges et de l’air, réduisant ainsi le risque de maladies et de malformations congénitales, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement. Les informations sur le recyclage sont facilement disponibles en ligne et des sites Web peuvent vous orienter.

remplacer-8 accessoires de la vie courante -simple-et-naturelle-3

 

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous des choses qui traînent que vous devriez jeter ? Certains d’entre eux figurent-ils sur cette liste des 8 accessoires de la vie courante à remplacer ? Connaissiez-vous les dates de péremption ? Selon vous, quelles autres choses auraient dû figurer sur la liste ? Partagez vos suggestions et questions dans les commentaires ci-dessous.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*