Le vinaigre blanc est-il bon pour la santé ?

alimentation_vinaigre-blanc-simple-et-naturelle

Les guérisseurs traditionnels utilisent le vinaigre pour combattre les infections depuis des milliers d’années. Les scientifiques modernes ont identifié un effet positif du vinaigre sur les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. 

 

alimentation_vinaigre-blanc-simple-et-naturelle-2

 

Les fabricants créent de nombreux types de vinaigre, mais tous, y compris le vinaigre blanc, offrent des avantages. Connaître ces effets positifs peut vous aider à améliorer votre santé et à combattre la maladie. Le vinaigre améliorerait les maladies liées au mode de vie, telles que celles qui affectent vos artères, votre cœur et votre composition corporelle.

 

Bienfaits du vinaigre blanc

Il y aurait plusieurs avantages pour la santé du vinaigre blanc. Ces effets positifs incluent la baisse de la glycémie et la fourniture de polyphénols. Parmi les autres avantages connus du vinaigre blanc, citons la destruction des bactéries sur les produits ainsi que sur celles de votre brosse à dents. Des effets plus spéculatifs incluent l’utilisation de vinaigre blanc pour aider à traiter les piqûres de méduses.

Les scientifiques ont identifié l’acide acétique comme la substance critique dans le vinaigre. Aux États-Unis, le vinaigre blanc commercial contient généralement 5 pour cent de cet acide organique. Cette concentration a suffisamment de pouvoir pour tuer de nombreux agents pathogènes, mais pas tous, y compris des bactéries comme Mycobacterium tuberculosis. Cette propriété s’ajoute aux nombreuses utilisations du vinaigre blanc, car c’est un puissant désinfectant.

Vous pouvez profiter du pouvoir désinfectant du vinaigre blanc en créant une solution nettoyante à faire soi-même. La combinaison d’huile d’arbre à thé, de soda club et de vinaigre fait un nettoyant efficace pour les surfaces en céramique. En fait, cette solution maison a surpassé l’eau de Javel dans cette application.

 

Utilisez du vinaigre pour nettoyer les produits

Les maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries demeurent un problème, malgré les nombreux efforts déployés par les épiciers pour les contrôler. Laver vos produits vous offre un moyen simple de limiter votre exposition à ces bactéries nocives. L’ajout de vinaigre blanc pendant le lavage des produits peut aider à augmenter l’efficacité de ce nettoyage avant les repas.

Des chercheurs ont examiné l’efficacité du vinaigre blanc pour nettoyer les bactéries de la laitue. Par rapport au rinçage uniquement à l’eau, l’ajout de vinaigre a considérablement amélioré l’élimination de Listeria monocytogenes. Il a également conservé la texture et la couleur de la laitue intactes.

 

vinaigre-nettoyage-simple-et-naturelle

 

Utilisez du vinaigre sur votre brosse à dents

Le pouvoir désinfectant du vinaigre blanc peut également améliorer votre santé bucco-dentaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour tuer les bactéries souvent présentes sur votre brosse à dents. Par exemple, le vinaigre blanc était le meilleur pour tuer Streptococcus mutans, la principale cause de carie dentaire.

C’est un moyen simple de nettoyer votre brosse à dents à l’aide de produits chimiques ménagers. La combinaison de vinaigre blanc et de sel de table a créé la solution la plus efficace. Suivre une routine quotidienne en nettoyant votre brosse à dents dans cette solution avant de la laisser sécher en position verticale aidera à garder les bactéries hors de votre brosse à dents.

 

Utiliser du vinaigre pour diminuer le glucose

L’augmentation spectaculaire du diabète a conduit à la recherche d’aliments qui aident à contrôler la glycémie. Le vinaigre est connu pour ralentir la digestion, ce qui en fait un excellent candidat pour le contrôle de la glycémie. Alors que les études spécifiques au vinaigre blanc et au diabète sont rares, un rapport publié en janvier 2013 dans le Journal of Diabetes and Endocrinology a exploré cette possibilité chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les participants ont ajouté 15 millilitres de vinaigre blanc à leur repas moyen chaque jour pendant un mois. Par rapport à un placebo, ce traitement a entraîné une diminution de la glycémie à jeun. Il a également réduit l’HbA1c, un biomarqueur courant du diabète.

Vous pouvez facilement exploiter le pouvoir hypoglycémiant du vinaigre blanc, similaire aux sujets testés dans cette étude. Il existe plusieurs conseils pour ajouter du vinaigre à votre alimentation. Par exemple, vous pouvez préparer une boisson à base de vinaigre ou la verser sur des légumes et de la viande.

 

Utilisez du vinaigre pour la circulation sanguine

L’effet hypoglycémiant du vinaigre blanc suggère qu’il pourrait être utile pour améliorer la circulation sanguine, car des niveaux élevés de sucre dans le sang altèrent la circulation sanguine. Il existe une étude qui a testé cette hypothèse chez des personnes présentant une intolérance au glucose.

Les sujets ont reçu une petite dose de vinaigre avant un repas mixte. Comparé à un placebo, ce traitement a augmenté le flux sanguin et diminué la production de triglycérides et d’insuline. Les auteurs ont interprété ces résultats comme une amélioration positive de l’état de santé des sujets.

 

Utilisez du vinaigre pour traiter le hoquet

Vous avez le hoquet lorsque votre muscle du diaphragme a répété des contractions involontaires. Il existe de nombreuses causes de hoquet, mais il existe peu de remèdes éprouvés pour les traiter. Au Japon, le vinaigre est parfois utilisé pour soulager le hoquet.

Ces chercheurs ont administré une injection intranasale de 0,1 millilitre de vinaigre à deux volontaires sains et à un patient atteint de cancer. Dans chaque cas, le hoquet a disparu immédiatement après l’injection, sans effet secondaire. L’injection intranasale a causé une irritation nasale mineure chez le patient cancéreux, mais a été considérée comme tolérable.

Le simple fait de siroter du vinaigre peut également fonctionner. Il existe un effet positif du vinaigre chez un patient cancéreux souffrant de hoquet lié à la chimiothérapie. Ce patient a obtenu à plusieurs reprises un soulagement du hoquet avec une seule gorgée de vinaigre. Dans chaque cas, le hoquet a disparu en 15 minutes.

 

vinaigre-sante-simple-et-naturelle

 

Utiliser du vinaigre pour perdre du poids

La capacité du vinaigre à réduire le cholestérol suggère qu’il pourrait vous aider à perdre du poids, mais aucune étude n’a testé l’effet du vinaigre blanc sur la masse corporelle humaine. Le vinaigre d’aubépine a une teneur en acide acétique similaire à celle du vinaigre blanc, et ce vinaigre de fruit causerait une perte de poids chez certaines personnes. Il a été constaté cet effet chez les patients à risque de maladie cardiaque.

Les participants ont ajouté 20 millilitres de vinaigre d’aubépine à chaque repas pendant un mois. Ce changement alimentaire a entraîné une perte de poids d’environ trois livres. Il a également abaissé la tension artérielle, le cholestérol total et la glycémie.

 

Méfiez-vous des effets secondaires

Le vinaigre blanc est généralement considéré comme non toxique, mais ce n’est pas parce qu’un traitement est traditionnel ou naturel qu’il est efficace et sans danger. Par exemple, il peut y avoir un risque de brûlure chimique en combinant du vinaigre et de l’aspirine. En outre, le vinaigre de cidre de pomme interagit négativement avec certaines charges utilisées pour la fabrication de suppléments nutritionnels.

Les nombreuses utilisations positives du vinaigre rendent le vinaigre blanc bon pour la santé, mais ces avantages peuvent avoir un prix élevé. L’acidité du vinaigre peut également endommager votre estomac, votre gorge et vos dents. Les personnes ayant une alimentation riche en aliments acides comme les cornichons ont un risque 10 fois plus élevé d’érosion dentaire. Ces dommages sont progressifs et irréversibles.

 

Avertissement

Discutez avec un expert en soins de santé avant de vous diagnostiquer ou d’utiliser du vinaigre comme traitement. Un médecin peut attraper une condition médicale sous-jacente et peut vous avertir des effets secondaires possibles de l’ingestion d’une trop grande quantité de vinaigre.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*