Comment prévenir la croissance bactérienne dans les aliments

aliments-croissance-bacterienne-simple-et-naturelle

La prévention est toujours préférable lorsqu’il s’agit de maladies d’origine alimentaire. Une intoxication alimentaire peut causer des problèmes à long terme. L’insuffisance rénale peut résulter d’E.coli, de l’arthrite de Campylobacter et des mortinaissances de Listeria. Alors, Comment prévenir la croissance bactérienne dans les aliments ?

 

aliments-croissance-bacterienne-simple-et-naturelle-2

 

Les bactéries d’altération sont ce qui rend les aliments dans le réfrigérateur mauvais aspect et odeur, mais ne cause généralement pas de maladie. Les bactéries pathogènes, elles, vous rendent malade. Celles-ci sont invisibles et n’ont généralement pas d’odeur ou de goût mauvais. Une bonne manipulation des aliments est la seule défense contre ces dernières.

 

Conserver les aliments en toute sécurité

Sélectionnez les produits avec un œil critique pour éviter les aliments meurtris ou endommagés. Assurez-vous qu’ils sont réfrigérés dans le magasin. Prévoyez de sélectionner la viande en dernier afin qu’elle ne reste pas dans le chariot en train de se réchauffer.

Faites vos courses en dernier pour que les courses ne restent pas dans la voiture. Lorsque le temps est très chaud ou que votre retour à la maison risque d’être retardé, apportez une glacière pour garder les viandes et les denrées périssables au frais. À la maison, mettez immédiatement vos courses au réfrigérateur.

Réglez le réfrigérateur à moins de 40 degrés et le congélateur à moins de 0 degrés. Ne surchargez pas le réfrigérateur. L’air frais doit pouvoir circuler pour maintenir les aliments à la bonne température.

Conservez les aliments en conserve à l’abri des températures très élevées ou très basses. N’utilisez pas de bidons bosselés ou bombés. Lisez et respectez les dates d’expiration.

Arrêtez la croissance des bactéries en congelant les aliments. Emballez-le correctement dans des sacs de congélation avec la date clairement indiquée. La congélation ne tue pas les bactéries, donc après décongélation, faites cuire rapidement.

 

conservation-aliments-frigo-simple-et-naturelle

 

Préparer correctement les aliments

Lavez les fruits et légumes, y compris la salade en sac, sous l’eau froide courante pour rincer les bactéries de la surface avant de les utiliser. Utilisez le réfrigérateur pour une décongélation lente ou le micro-ondes pour une décongélation plus rapide. Faites toujours mariner les aliments au réfrigérateur.

Faites cuire tous les aliments à la bonne température pour tuer les bactéries. La plupart des aliments doivent être chauffés à 73 degrés Celsius pour tuer les bactéries. Achetez un thermomètre à viande de bonne qualité pour vérifier les températures sécuritaires. Gardez les aliments chauds à au moins 62 degrés.

 

preparation-conservation-des-aliments-simple-et-naturelle-

 

Utilisez de petits contenants pour stocker les restes afin qu’ils refroidissent rapidement

N’utilisez pas d’aliments restés à température ambiante pendant plus de 2 heures. Réchauffez les restes à une température sécuritaire de 73 degrés.

Se laver et se sécher les mains avant et pendant la préparation des aliments. Si vous n’êtes pas sûr.e de la qualité ou de la sécurité des aliments, jetez-les.

 

conservation-alimentation-simple-et-naturelle

 

Des astuces

Achetez un thermomètre pour vérifier la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur.

Les aliments irradiés ont été traités pour tuer les bactéries. Ces aliments doivent encore être manipulés correctement au cas où les bactéries auraient survécu.

En cas de panne de courant, n’ouvrez pas les portes du réfrigérateur ou du congélateur. Si vous allez être sans électricité pendant plus d’une journée, procurez-vous de la neige carbonique ou de la glace ordinaire pour conserver les aliments. Cela aidera à ralentir la croissance bactérienne.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*