De nombreuses femmes souffrent chaque mois de symptômes prémenstruels – fatigue, rétention d’eau, déprime, crampes en bas du ventre- avant leurs règles. Certaines huiles essentielles, reconnues pour leurs qualités antispasmodiques et calmantes, peuvent aider à traverser ces périodes avec plus de sérénité.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis le XVIIème siècle en France, pour soigner les différents maux physiques et moraux. Très puissantes, elles agissent rapidement dans l’organisme. Leur effet bénéfique ne prend que quelques minutes.
Cela tombe bien car lorsqu’une femme souffre de symptômes prémenstruels, elle souhaite être soulagée rapidement.
Entre les crampes du bas du ventre, les coups de déprime, la fatigue, les maux de tête ou le gonflement des jambes, ces désagréments peuvent vite devenir insupportables.
Au lieu de se ruer dans les pharmacies à la recherche du médicament miraculeux, le recours à certaines huiles essentielles peut être une solution naturelle et surtout efficace.
Les huiles essentielles pour combattre les symptômes prémenstruels
Plusieurs huiles essentielles sont idéales pour calmer les différents symptômes prémenstruels. Il est souvent conseillé de tester l’une ou l’autre pour découvrir celle qui deviendra votre fidèle alliée durant ces périodes de bouleversement hormonal.
Commençons par l’huile essentielle d’Estragon.
Sa senteur est un vrai bonheur et ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires apaisent rapidement les douleurs dans le bas-ventre, causées par les fortes contractions de l’utérus.
À noter que cette huile essentielle est, en règle générale, conseillée pour apaiser de nombreux problèmes digestifs.
L’huile essentielle de Sauge Sclarée
C’est une valeur sûre pour combattre les douleurs annonçant la venue des règles. Elle est antispasmodique. De plus, elle aide à la régulation de la production d’œstrogènes. L’arrivée des règles fait baisser cette dernière, ce qui provoque une chute de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Conséquences : déprime, irritabilité, sauts d’humeur…
L’huile essentielle de Sauge Sclarée, en mimant l’action des œstrogènes dans le corps, va aider à réguler le mental.
L’huile essentielle de Basilic Exotique
Elle est, elle aussi, antispasmodique. Autre corde à son arc : elle régule le système nerveux. Une huile idéale pour chasser le coup de déprime et le manque d’entrain qui peuvent accompagner cette période prémenstruelle.
Le Basilic Exotique calme les douleurs et donne des couleurs à notre moral.
L’huile essentielle de Lavande Fine
La lavande est connue pour calmer les maux de tête. Elle est également une excellente régulatrice du système hormonal. Elle est vivement conseillée pour apaiser les symptômes prémenstruels, mais encore faut-il pouvoir apprécier son odeur qui peut être trop forte pour certaines personnes.
L’huile essentielle de Baie Rose
Cette huile peut, elle aussi, soulager les douleurs du bas ventre. Antispasmodique, l’huile essentielle de Baie de Rose est également anti-inflammatoire et vasoconstrictrice.
En l’appliquant, vous constaterez qu’elle a un effet réchauffant et décongestionnant. Elle est à la fois agréable et efficace.
Mode d’emploi des huiles essentielles
Pour calmer rapidement les spasmes et les douleurs au niveau du bas-ventre, il est conseillé de se masser au niveau des reins, du bas-ventre et du plexus (carrefour où se croisent nerfs et vaisseaux sanguins), deux à trois fois par jour avec un mélange composé de trois gouttes d’huile essentielle et de 8 gouttes d’huile végétale.
Lors des symptômes prémenstruels, de nombreuses femmes aiment prendre des bains pour soulager leurs maux de ventre. Dans ce cas, il est possible d’ajouter à l’eau du bain trois gouttes d’huile essentielle aux propriétés calmantes et antispasmodiques.
Précautions d’emploi
Avant d’utiliser une huile essentielle, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Certaines peuvent avoir un effet photosensibilisant (il ne faut pas s’exposer au soleil durant 12 heures après l’application), d’autres sont strictement interdites en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes ou de problèmes d’épilepsie. Les femmes allaitantes ne doivent pas utiliser des huiles essentielles sauf dans des cas particuliers.
Il peut également exister des risques d’allergie. Avant d’utiliser une huile essentielle, réalisez un test au niveau de votre coude pour voir si elle provoque une réaction cutanée. Choisissez plutôt une huile essentielle dotée d’une certification biologique.
Les huiles essentielles sont sans danger, si et seulement si, elles sont utilisées en suivant les précautions d’usage. Il est toujours intéressant d’avoir à portée de main un livre complet sur les huiles essentielles.
Voici un livre complet sur les huiles essentielles :
– « Ma Bible des huiles essentielles », de Danièle Festy, éditions Leduc
Poster un Commentaire