La marche méditative : mode d’emploi

marche-meditative-simple-et-naturelle

La marche méditative a le vent en poupe depuis plusieurs années. Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux, autant sur le plan physique que moral. Certaines personnes ont cependant du mal à rester assises ou allongées durant des dizaines de minutes. Celles-ci peuvent alors s’initier à la marche méditative, plus active mais tout aussi efficace. 

 

marche-meditative-simple-et-naturelle-2

 

Les scientifiques ne cessent de le répéter : la marche méditative, c’est excellent pour la santé ! De nombreuses études médicales ont été menées depuis une quinzaine d’années sur les effets de la méditation sur notre cerveau. 

En 2012, un premier symposium international, qui s’est tenu à Denver, a permis à des psychologues, à des méditants et à des neurobiologistes de se réunir afin de partager le fruit de leurs travaux. Résultat : la méditation provoque réellement des changements morphologiques et fonctionnels au cœur du cerveau. Comme la Nature

Des zones de celui-ci, qui sont à l’origine des stimulis douloureux, se déconnectent sous l’effet de la méditation. L’activité de l’amygdale, qui pilote nos états émotionnels, ralentit…

En résumé, s’adonner à la méditation de manière régulière permet de mieux réguler ses émotions et son stress. De plus, cela favorise les performances cognitives (intellect, concentration).

L’art de la méditation s’est démocratisé au fil des années. Grâce à de nombreux livres ou des vidéos sur YouTube, chacun peut s’initier à cette pratique.

 La méditation classique se réalise en position assise ou allongée, et peut durer entre dix et 30 minutes.

Certaines personnes, pourtant désireuses de s’essayer à ces techniques, n’arrivent pas rester dans une telle position pour méditer.

Bonne nouvelle ! La méditation peut être plus active. C’est le cas avec la marche méditative.

 

marche-meditative-bienfaits-simple-et-naturelle

 

La marche méditative : comment cela fonctionne ?

La marche méditative repose sur un principe : renouer avec l’instant présent, en se recentrant sur soi-même tout en étant pleinement relié à l’environnement qui nous entoure.

Lors d’une méditation classique, nous nous concentrons de prime abord sur notre respiration, afin de nous connecter avec notre corps. 

Durant la marche méditative, le processus est quelque peu différent. Il s’agit de se concentrer sur sa manière de marcher, de se mouvoir. Vous ressentez ainsi chaque partie de votre corps. 

Vous ancrez votre conscience dans le temps présent. Peu à peu, tous vos sens s’ouvrent, sans effort. Vous sentez les odeurs de la nature environnante, vous appréciez la chaleur du soleil sur votre peau, vous écoutez avec plus d’attention le bruit des oiseaux…

Vos cinq sens sont en éveil. Après quelques semaines de pratique régulière, vous constaterez que vous vous reliez naturellement avec les énergies de la terre et que votre corps « respire mieux ».

Certaines personnes se demandent sans doute comment arrêter le flot de leurs pensées durant cette marche méditative.  Il est vrai que notre mental a le don de nous encombrer. 

En réalité, celui-ci va peu à peu être mis de côté grâce à notre attention portée sur notre corps et notre environnement. C’est ce que nous appelons la pleine conscience : être pleinement présent en nous et autour de nous, sans être perturbé par notre ego.

Au tout début, porter son attention sur sa manière de marcher et sur l’endroit où vous vous trouvez pourra vous sembler un peu difficile mais au fil de la pratique de la marche méditative, cet état de fait deviendra naturel.

Certaines personnes qui souhaitent se perfectionner, pourront découvrir différents types de marches méditatives Citons à titre d’exemple la méthode Mahasi Sayadaw (qui entre dans le cadre de la méditation indienne Vipassana). 

Dans ce cas, cette marche méditative décuple votre concentration et oblige à vivre pleinement la lenteur. Pieds nus de préférence, imaginez une ligne de plusieurs mètres à l’horizon. Joignez les mains devant vous et décortiquez mentalement chaque geste réalisé par votre corps. Ordonnez à votre corps de faire tel ou tel geste dans une extrême lenteur tout en suivant cette ligne imaginaire.  Cette dernière est le fil d’Ariane de cette pratique La lenteur conjuguée à une concentration extrême va vous permettre d’ouvrir votre conscience et de vous libérer de vos tensions internes. En pratiquant cet exercice de manière régulière, vous allez en ressentir ses bienfaits : baisse du stress, amélioration de la digestion et de la circulation, énergie de vie renforcée, prise de recul sur les événements de la vie…

 

meditation-simple-et-naturelle

 

D’une manière générale, la pratique de la marche méditative doit être régulière et agréable. Elle peut se réaliser seule ou entre amis, à n’importe quel moment de la journée. 

Vous le constaterez par vous-même, la marche méditative deviendra rapidement un rendez-vous indispensable avec vous-même.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*