La vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, nous pouvons parfois être submergées par des vagues émotionnelles. Les Fleurs de Bach peuvent nous aider à conserver notre équilibre.
Les Fleurs de Bach sont de plus en plus utilisées pour réguler des états émotionnels en dents de scie. Que vous traversiez des phases d’anxiété, d’angoisse, de fatigue, de lassitude, de découragement, de désespoir ou d’hypersensibilité … Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à reprendre le contrôle. Merci à la Nature de nous venir en aide.
L’origine des Fleurs de Bach
Ces élixirs floraux doivent leur nom au Docteur Edward Bach, médecin, et homéopathe du début du XXe siècle.
Ce chercheur passionné a tenté durant toute sa vie, de relier le corps et l’esprit. Il était un pionnier en matière de médecine holistique.
Le docteur Edward Bach n’a eu de cesse de travailler sur le lien entre les problèmes émotionnels et les maladies qui en découlent.
Il a développé ses recherches sur les plantes, dans le Sud de l’Angleterre.
Durant les années 1930, il a donné vie à 38 remèdes floraux, baptisés « Fleurs de Bach » et « Essences florales du Docteur Bach ».
Près d’un siècle plus tard, les Fleurs de Bach, qui bénéficient d’une renommée mondiale, sont toujours préparées selon les procédés d’Antan, au cœur du Center Bach, l’ancienne résidence du Docteur Bach.
Déterminez l’émotion qui a pris le pouvoir
Le docteur Bach a pu construire ses recherches, en se basant sur sept émotions majeures, qui peuvent nous gouverner un jour ou l’autre. Il s’agit de l’incertitude … De la solitude … De l’hypersensibilité … La peur … Le manque d’intérêt pour le temps présent … Le désespoir et l’intérêt excessif porté à autrui.
Avant de recourir aux élixirs floraux, il est primordial de déterminer la nature de l’émotion qui provoque un déséquilibre moral. Ce dernier peut d’ailleurs être le point de départ à des maux physiques.
Il convient également de réaliser un travail sur le caractère du patient. Car une émotion trop forte ne se traite pas de la même manière si la personne est colérique, lymphatique, battante ou de nature réservée. Un ensemble de paramètres doit donc être pris en compte afin de définir l’élixir adéquat.
Il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un expert agréé en élixirs floraux pour réaliser cette recherche. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du Centre Bach. Les naturopathes sont souvent formés aux Fleurs de Bach, vous pouvez également faire appel à leur expertise.
Des exemples de Fleurs de Bach
Vous avez sans doute entendu parler du « Rescue » (le 39e élixir qui est en réalité un mélange de cinq fleurs), qui apporte une aide rapide et efficace en cas de stress majeur. Cet élixir est connu à travers le monde entier.
En cas de déprime profonde, les conseillers agréés vous dirigent souvent vers le « Sweet Chestnut ». Ou si vous êtes trop nostalgiques, ils vous conseillent le « Honeysuckle ». Pour faire face à une mauvaise nouvelle difficile (deuil, séparation), « The Star of Bethléem » reste l’élixir de prédilection.
Chaque personne est différente. Mais d’une manière générale, le mode d’utilisation est simple. Deux ou trois gouttes dans un verre d’eau plusieurs fois par jour.
Avant de vous plonger dans le monde des Fleurs de Bach, sachez que celles-ci sont déconseillées aux enfants de moins de trois ans, si vous êtes enceinte ou allaitante, ou que vous êtes en sevrage alcoolique (les Fleurs de Bach contiennent des doses infimes d’alcool).
Prenez toujours conseil auprès d’un expert agréé en Fleurs de Bach. Cette démarche vous garantira une efficacité optimale.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les Fleurs de Bach, voici un livre complet sur le sujet :
« Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach, vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères » de Mechthild Scheffer », aux éditions Médicis.
Poster un Commentaire