Le label cruelty free en cosmétique, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, les labels en cosmétique ne cessent de fleurir, comme le label cruelty free. Qu’ils soient pour garantir la neutralité des ingrédients présents dans nos produits ou pour certifier qu’aucun test n’est fait sur les animaux, on ne sait plus où donner de la tête. 

 

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C’est pourquoi après avoir cherché à comprendre les labels en cosmétique, nous nous intéressons maintenant à comprendre le label cruelty free.

 

Le label cruelty free, qu’est-ce que c’est ?

Le label cruelty free ( = sans cruauté) a vu le jour il y a moins de 10 ans pour certifier qu’aucun test n’est réalisé sur des animaux lors de la formulation du produit, et avant sa mise sur le marché.

Malgré ce qu’on pourrait croire, il y a, encore aujourd’hui plus de 250 marques (et pas des moindres) qui ont recours aux expérimentations sur les animaux.

Les consommateurs étant de plus en plus avertis et concernés par la cause animale, ils souhaitent savoir ce qu’ils achètent. Ces labels sont donc le moyen de les informer sur cette pratique.

 

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Les labels cruelty free les plus connus

Il y a bien sûr l’incontournable label de PETA (la très connue fondation de protection animale) qu’on retrouve sous le logo d’un lapin aux oreilles roses.

D’autres tout aussi sérieux sont présents sur les boîtes de produits cosmétiques :

  • One voice qui certifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux,
  • HCS (ou leaping bunny) qui certifie que l’entreprise et ses fournisseurs n’ont pas recours à l’expérimentation sur animaux,
  • Choose cruelty free est un label international certifiant que la marque dans sa totalité n’effectue pas de tests sur les animaux. Peu importe dans quel pays du monde elle se situe.

Ne vous méprenez pas pour autant. Une marque qui n’a pas le label n’est pas forcément une marque qui mène la vie dure aux animaux. Les labels cruelty free sont payants, et toutes ne peuvent pas se l’acheter.

Le mieux est encore de se renseigner sur le site de la marque en question, et pourquoi pas l’interroger directement.

De même qu’une marque certifiée bio n’a pas besoin de ce label si dans son cahier des charges l’interdiction de tests sur les animaux y figure. C’est le cas par exemple d’Ecocert.

Consommer mieux, plus responsable et plus éthique n’est pas un long fleuve tranquille. Comme on peut le voir dans cet article, les réglementations sont parfois floues ou difficiles à comprendre. Le mieux, pour être certaine de consommer de manière éthique, est de bien se renseigner. Et ce, auprès de la marque si nécessaire.

 

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En tout cas maintenant on y voit un peu plus clair !

 

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