Les bienfaits de la méditation

Meditation_simple-et-naturelle

S’engager dans une démarche méditative, c’est se diriger vers une meilleure santé physique et mentale. La méditation est une pratique spirituelle qui remonte à des milliers d’années. Elle est très répandue dans le monde bouddhiste.

 

Méditation_simple-et-naturelle-2

 

Mais depuis quelques années, elle s’invite dans les habitudes occidentales. En effet, ses bienfaits ne sont plus à prouver. Nous allons vous donner toutes les bonnes raisons pour commencer dès maintenant la méditation.

 

La définition de la méditation

Vous avez sûrement entendu le mot “méditer” à de nombreuses reprises. Mais en quoi consiste réellement la méditation ? Votre esprit et vos pensées sont en constante activité. Le principe est de faire une pause en concentrant son esprit sur autre chose (musique ou objet par exemple). L’objectif est de se libérer des pensées négatives.

Pour être efficace, la méditation demande de l’entraînement et de la régularité. Vous pouvez tout aussi bien méditer chez vous, qu’en groupe lors d’ateliers menés par des spécialistes. Il existe différentes formes de méditation. La solution miracle n’existe pas. Donc n’hésitez pas à essayer différentes pratiques pour trouver celle qui vous convient. En la pratiquant régulièrement, vous verrez les bienfaits qu’elle apporte à votre santé.

 

equilibre-interieur-simple-et-naturelle

 

La méditation lutte contre le stress et l’anxiété

En chassant les pensées négatives et néfastes de votre esprit, vous faites en sorte qu’elles n’aient plus le contrôle sur vous. Il s’agit d’une forme de lâcher prise. Le temps de cette pratique permet de ne pas se laisser distraire par ces pensées et de s’en libérer. Elle aiguise votre concentration et chasse le stress et l’anxiété. En ce sens, la méditation favorise ainsi le bien-être de votre esprit.

En effet, en agissant sur vos pensées négatives, vous laissez plus de temps pour les sentiments positifs comme la joie, l’enthousiasme ou encore la fierté. Autrement dit, la méditation améliore votre qualité de vie.

Cependant, si vous n’êtes pas soumise au stress ni à l’anxiété, vous pouvez tout de même pratiquer la démarche méditative. Elle s’adresse à tout le monde et elle vous apportera tout de même de nombreux bienfaits.

 

Elle renforce votre système immunitaire

Plusieurs études ont été menées pour pouvoir prouver ses bienfaits. Par exemple, une étude américaine a montré que la méditation aide à lutter contre la douleur physique (telle que les maux de dos par exemple). Grâce à une pratique régulière, le cerveau réagit et répond moins aux douleurs. 

Une autre étude indienne a été menée et les résultats ont montré que le suivi récurrent de séances de méditation favorise la réduction du rythme cardiaque et respiratoire. Ainsi, elle peut réduire les risques d’AVC ou de crise cardiaque.

D’autres chercheurs ont pu prouver que la pratique méditative peut aider à réduire les symptômes de la dépression. En méditant, vous apprenez à votre esprit à se concentrer, à se contrôler et à se maîtriser. Chasser les pensées néfastes aide non seulement à réduire le stress mais également à réduire les risques de dépression. Vous libérez votre esprit d’une lourde charge mentale. 

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication à la méditation. Par conséquent, toutes les raisons sont valables pour commencer dès maintenant à méditer. Votre corps et votre esprit seront en meilleure santé et vous pourrez savourer la vie à pleines dents !

 

méditation-simple-et-naturelle

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*