Le yoga nu, une tendance émancipatrice ou bidon ?

yoga-nu-simple-et-naturelle

Le yoga nu : une pratique vieille de plusieurs siècles

Vous êtes un Yogi. Avez-vous déjà essayé une séance de Yoga nu ? La pratique date de l’antiquité. Pourtant, elle est tombée dans la désuètude avant sa réintroduction à New York au XXème siècle. À première vue, le terme nu peut véhiculer des doutes voire des incompréhensions. Rassurez-vous, car le procédé n’a rien de risqué. Cela dit, il ne doit pas être assimilé à une tendance sexuelle, mais à une thérapie. Il est censé apporter des bienfaits aux pratiquants. Explications.

 

yoga-nu-simple-et-naturelle-2

 

Le Yoga nu en quelques mots

Le Yoga nu consiste à effectuer les postures (asanas) sans vêtements. Le principe a été fondé par des sages indiens. Ils étaient respectueux de la nature. Comme preuve, ils saluaient par exemple le soleil nu. Ils étaient également amateurs de méditation. À noter qu’il est impossible de définir avec certitude le début de l’histoire du Yoga nu. En revanche, les ouvrages nommés purana apportent des indications temporelles en se basant sur la date de réalisation. Il a été rédigé entre l’an 400 et l’an 1000. Les écrits préservent les secrets du Nagna Yoga qui est le nom donné au Yoga nu dans le sanskrit. Ces gourous adoptaient ce mode de vie par choix. Ils espéraient ainsi se détacher de toute forme de matérialisme. 

 

Une pratique devenue populaire

Le principe s’oppose aux naturistes. Toutefois, sachez qu’il subsiste une ressemblance dans la philosophie dont reposent les deux notions. On pourra notamment parler de l’acceptation de soi. Heureusement, le Yoga nu n’est pas considéré comme de l’exhibitionnisme qui pourrait conduire aux paiements d’une amende. 

L’autre renseignement à savoir est que le naked yoga se pratique individuellement ou en groupe. D’ailleurs, vous ne risquerez pas de vous retrouver seul dans une salle de gym depuis sa présentation sur Instagram. C’est une influenceuse, dont le pseudo est Nude Yoga girl qui a largement contribué à son développement. L’évènement s’est passé en 2015. Ces vidéos publiées sur le réseau ont valu de nombreux followers à la jeune femme avec 690 000 abonnées. 

Néanmoins, il faut réaffirmer que Nude Yoga girl n’est pas la pionnière de l’art. Le monde a déjà pris connaissance de la discipline grâce à Blanche de Vries. Elle a même créé une école à New York en 1919 pour prôner le précepte. Puis, un professeur de Yoga Canadien a repris le flambeau à l’an 2000. 

 

naked-yoga-simple-et-naturelle

 

Nu comme un vers mais pourquoi ?

Le yogi est déshabillé pour différentes raisons. La nudité de l’acte ne relève donc pas d’une simple lubie ou d’un penchant pervers. Grâce à la manœuvre, le pratiquant pourra améliorer la connaissance de son corps. Il sera ensuite en mesure d’augmenter sa confiance en soi. Ces affirmations joignent les résultats du sondage du journal of Happiness studies qui relatent cette réalité. En effet, une personne à l’aise ressent davantage de satisfaction dans sa vie. 

Un yogi nu gagne aussi en aisance lors de l’accomplissement des mouvements liés à la pratique. L’explication est que les vêtements peuvent gêner pendant la posture de l’enfant (Balasana) ou la posture de l’arbre (Vrikshasana). À titre informatif, la position de l’arbre a été conçue pour que le sportif puisse devenir un lien entre la terre et le ciel. 

 

Les bienfaits du yoga nu

En termes d’efficacité, il n’existe pas de réelle différence avec les Yoga traditionnels et modernes. Ici, on pourrait citer l’Ashtanga yoga ou le Yin yoga. Il est à signaler que chaque type de Yoga propose une vertu précise. En reprenant l’exemple de l’Ashtanga yoga, il permet aux Yogis de se dépenser physiquement. Pour cela, les instructeurs miseront sur des exercices dynamiques. 

Pour revenir au Yoga nu, il permettra aux pratiquants de dépasser les blocages liés au qu’en-dira-t-on de la société. Il aide aussi une personne à sortir de sa zone de confort. À la vue des informations, il est davantage axé sur l’aspect mental. Bien entendu, il constitue toujours un moyen de traiter le volet physique. Évoquons par exemple le traitement du mal de dos et le gain de souplesse. Il améliore d’autant la respiration et la concentration. 

En résumé, le Yoga nu est loin d’être une pratique vicieuse ou malsaine. Il guide l’individu à renouer avec son corps afin d’admettre tous ses défauts. Pour vous accompagner dans cette discipline insolite, il est conseillé de demander l’aide d’un coach. Dans le cas contraire, l’initiation pourrait devenir problématique à cause des complexes envers autrui. Alors, quelles sont les étapes pour réussir la pratique du Yoga nu ?

 

naked-yoga-simple-et-naturelle-2

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*