Le sexe ça fait du bien, mais saviez-vous que c’est aussi super bon pour la santé ? De la tête aux pieds, les bienfaits du sexe commencent dès que les choses commencent à chauffer. Et ils perdurent longtemps après que cette lueur post-coïtale s’estompe.
Voici quelques avantages pour votre cerveau, votre corps et vos relations auxquels vous pouvez vous attendre pendant et après avoir fait l’amour.
LE SEXE EST BON POUR VOTRE CERVEAU
1. Il augmente la puissance cérébrale
Le sexe augmente le flux sanguin partout, y compris votre cerveau. Ce flux sanguin comprend une bosse supplémentaire de glucose que vous pouvez utiliser comme énergie. Cela peut être juste le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous concentrer et être productif dans d’autres domaines de votre vie bien remplie. Faites-en une priorité, pas une réflexion après coup !
2. Le sexe réduit le stress
Occupé.e ? anxieux.se ? Craintif.ve ? Vous savez ce qui peut aider pour ça ? Des recherches écossaises montrent que les personnes ayant eu des rapports sexuels au cours des deux dernières semaines étaient mieux à même de gérer les situations stressantes. En effet, les endorphines et l’ocytocine sont libérées pendant les rapports sexuels et aident à conjurer l’anxiété et la dépression (avec une poussée à l’orgasme, mais de manière constante tout au long de toute activité sexuelle).
3. Il améliore votre humeur
Le sexe est agréable, mais il améliore également votre humeur et il a été démontré qu’il réduit la dépression. Il a même été démontré que l’exposition au sperme agit parfois comme un antidépresseur !
4. Il améliore votre mémoire
Préoccupé.e par votre mémoire en vieillissant ? Alors vous serez heureux.se de savoir qu’il a été démontré que les adultes sexuellement actifs ont une meilleure mémoire que leurs homologues moins fringants.
5. Cela booste votre confiance
Une activité sexuelle fréquente peut vous faire paraître plus jeune ! Il s’agit d’un effet secondaire de la libération d’œstrogène pendant les rapports sexuels chez les femmes. L’intimité avec votre partenaire peut également vous donner le sentiment d’être attirante, désirable, compétente et confiante, ce qui peut également se répercuter sur d’autres aspects de votre vie.
6. Le sexe satisfait vos envies
Et pas que pour ÇA. Le sexe offre les mêmes avantages que les aliments réconfortants sucrés – sans aucun ballonnement ! Les voies du plaisir dans le cerveau s’allument pendant les rapports sexuels, de la même manière qu’elles le font lors de la dégustation de friandises sucrées.
LE SEXE EST BON POUR VOTRE CORPS
7. Cela soulage la douleur
Muscles endoloris ? Mal au dos ? Même une migraine ou les effets de la polyarthrite rhumatoïde ?
Le simple fait de regarder votre partenaire peut vous faire vous sentir mieux. Dans une étude, des anesthésistes ont montré des photos aux gens et ont constaté une baisse significative de l’expérience de la douleur lorsque les gens regardaient leurs partenaires amoureux.
Le simple câlin peut libérer de l’ocytocine, tandis que le sexe libère de la sérotonine, des endorphines et de la phényléthylamine – toutes des hormones qui déclenchent des sentiments euphoriques. Les endorphines libérées pendant l’orgasme ressemblent à la morphine et ont les mêmes effets de bien-être en déclenchant les récepteurs de la morphine dans le cerveau et en soulageant efficacement la douleur. Cela semble certainement plus amusant que de prendre quelques pilules et d’appeler le médecin le matin.
8. Vous dormez mieux
Bien que ce soit un cliché que les hommes s’endorment juste après un rapport sexuel, le sexe peut aussi aider les femmes à attraper quelques Z. Le cerveau libère de la norépinéphrine, de la sérotonine, de l’ocytocine et de la vasopressine, ce qui peut déclencher l’envie de câliner ou de s’endormir. Ces endorphines qui vous font vous sentir bien et soulagent la douleur peuvent également détendre votre esprit et votre corps et vous préparer au sommeil.
Une autre explication de la raison pour laquelle cet oreiller semble si tentant après un orgasme – l’hormone prolactine est libérée pendant le Big “O” et les niveaux de prolactine sont plus élevés pendant le sommeil. Cependant, restez discret et ralentissez si vous essayez de dormir après, car être très actif.ve peut vous rendre plus énergique plutôt que somnolent.e.
9. Obtenez des niveaux d’énergie plus élevés
Attendre quoi ? Je ne viens pas de vous dire que le sexe peut vous aider à mieux dormir ? Toutes ces hormones qui vous font vous sentir très câlin.e et euphorique peuvent aussi vous gonfler à bloc ! Une injection de glucose dans votre système après l’orgasme améliore les performances cérébrales et votre corps peut l’utiliser comme énergie. Nuit occupée à venir ? Essayez quelques délices de l’après-midi pour passer au travers.
10. Améliorez vos sens
La prolactine produite après un rapport sexuel crée de nouveaux neurones dans le bulbe olfactif – la partie de votre cerveau qui contrôle la façon dont nous comprenons et réagissons aux odeurs.
11. Boostez votre immunité
Les personnes qui ont des relations sexuelles une à deux fois par semaine ont trois fois plus d’immunoglobuline A (un acteur majeur dans le jeu des anticorps naturels) circulant dans leur corps que celles qui n’ont pas de relations sexuelles, des relations sexuelles peu fréquentes ou même des relations sexuelles très fréquentes (plus de 3 fois par semaine).
Assurez-vous donc de vous émoustiller avec votre partenaire quelques fois par semaine et vous pourrez tous les deux combattre le rhume ensemble !
12. Obtenez une peau plus douce
Cet « éclat du matin” est un cliché pour une raison – une circulation sanguine accrue et une poussée d’oxygène dans le sang signifient un teint temporairement plus lumineux.
Un orgasme déclenche une poussée d’endorphines et d’hormones de croissance comme la DHEA qui aident même à guérir les dommages causés par l’amincissement de la peau. Des relations sexuelles régulières libèrent des hormones, notamment de la testostérone et des œstrogènes, qui peuvent donner au corps une apparence jeune et vitale. L’œstrogène favorise également une peau douce et des cheveux brillants.
Une étude en Écosse a vu les participants à travers un miroir sans tain et a deviné leur âge. Ceux qui avaient des relations sexuelles fréquentes avec un partenaire stable étaient perçus comme étant de 7 à 12 ans plus jeunes que leurs homologues moins actifs.
13. Sain pour votre cœur
Le sexe compte comme du cardio, ce qui le rend idéal pour stimuler votre métabolisme, perdre du poids et maintenir un cœur en bonne santé !
Des études montrent que votre risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral diminue à mesure que la fréquence des orgasmes augmente. En supposant que vous n’êtes pas exceptionnellement vigoureux.se, un bon ébat met votre cœur dans la même position que le jogging de 6 à 8 km/h. Et comme les autres exercices cardio, l’exercice entre les draps a les avantages de renforcer les muscles et de réduire votre risque de maladie cardiaque et d’hypertension.
14. Augmentez votre circulation sanguine
L’activité sexuelle – d’autant plus avec un orgasme – augmente le flux sanguin, et ce sang transporte avec lui une augmentation de l’oxygène et aide à éliminer les toxines pour favoriser le bon fonctionnement de tous vos systèmes.
Une circulation saine vous donne plus d’énergie, un teint éclatant et même une sensibilité améliorée en bas pour vous aider à jouir pendant les rapports sexuels ! De plus, une meilleure circulation abaisse la tension artérielle et les hormones circulant dans votre sang aident à réguler et à préparer votre corps à tout ce que vous avez prévu ensuite. Alors accrochez-vous, car vous vous sentirez incroyable tout autour !
15. Avantages utérins
Lorsqu’une femme a un orgasme, l’utérus se contracte. Ces contractions ont de nombreux avantages, notamment des crampes menstruelles moins intenses, des règles plus rapides et une réduction du risque d’endométriose. Les rapports sexuels, en particulier pendant vos règles, peuvent réduire le risque de croissance du tissu utérin à l’extérieur de l’utérus.
16. Renforcez votre plancher pelvien
L’acte sexuel peut aider à renforcer votre plancher pelvien, ce qui présente des avantages tels que moins de douleur pendant les rapports sexuels et un risque réduit de prolapsus vaginal. Les rapports sexuels aident à renforcer les muscles pelviens et augmentent la production de la lubrification naturelle de votre vagin.
Les femmes qui continuent d’être sexuellement actives après la ménopause sont moins susceptibles d’avoir une atrophie vaginale importante, ce qui peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels. Parmi les autres effets secondaires, citons l’amélioration du contrôle de la vessie et la réduction de l’incontinence. Oh, et des orgasmes plus intenses !
17. Renforcez potentiellement vos dents
Donc, ce lien n’a pas été prouvé explicitement, mais le sperme contient des minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc qui se trouvent également dans les obturations de canaux radiculaires et les rinçages dentaires en vente libre. Ces minéraux peuvent aider à renforcer les dents, donc les intégrer à votre système peut rendre votre sourire encore plus éclatant.
18. Risques réduits pendant la grossesse
Des rapports sexuels fréquents pendant la grossesse, en particulier l’exposition au sperme, peuvent réduire le risque de développer une prééclampsie (qui peut provoquer des extrémités enflées, des maux de tête, des nausées et même des convulsions). HLG-A est une protéine présente dans le sperme qui peut aider à réguler le système immunitaire d’une femme enceinte et à protéger contre la prééclampsie.
19. Meilleures menstruations
Des relations sexuelles fréquentes tout au long du mois peuvent rendre cette période du mois plus légère, plus courte et moins perturbatrice.
L’intimité et les rapports sexuels peuvent aider à réguler les niveaux d’hormone lutéinisante qui contrôle le cycle menstruel. Des fluctuations plus faibles de l’hormone peuvent rendre votre cycle moins perturbateur. Les contractions utérines qui accompagnent un orgasme débarrassent le corps des composés à l’origine des crampes. Elles aident aussi à expulser le sang plus rapidement, ce qui permet de mettre fin à vos règles plus rapidement.
20. Améliorez votre fertilité
De toute évidence, vos chances de concevoir sont plus élevées lorsque vous avez des relations sexuelles. En particulier pendant la période fertile. Cependant, les études actuelles montrent que les relations sexuelles … Même en dehors de la période fertile … Peuvent favoriser des types d’immunité qui favorisent la conception.
Les femmes sexuellement actives connaissent un plus grand changement dans les cellules T auxiliaires. Ces dernières aident le corps à reconnaître que le sperme ou un ovule nouvellement fécondé ne sont pas des « envahisseurs étrangers ». Ces mêmes lymphocytes T auxiliaires peuvent modifier les anticorps de l’immunoglobuline A pour les aider à combattre les maladies sans interférer dans l’utérus. De plus, ces changements dans l’immunité aident à préparer le corps à supporter une grossesse. Et ils n’ont été observés que chez les femmes sexuellement actives. Ce qui montre que le couple qui pratique la fabrication de bébé a souvent de meilleures chances de faire un bébé !
LE SEXE CRÈE UNE MEILLEURE RELATION
21. Amélioration de la santé émotionnelle
Les relations sexuelles avec votre conjoint.e ont prouvé des avantages émotionnels supérieurs à ce que vivent les célibataires ! La libération d’ocytocine pendant les rapports sexuels et l’orgasme stimule l’instinct de liaison du couple et peut se manifester par des sentiments de générosité envers les autres et de proximité avec votre partenaire. Il améliore également la capacité de percevoir, d’identifier et d’exprimer des émotions.
22. Améliorez votre relation
Le sexe ne s’appelle pas faire l’amour pour rien. Un plaisir sexuel constant et mutuel aide à créer des liens dans une relation conjugale. Encore une fois grâce à l’ocytocine. Les couples ont signalé une satisfaction relationnelle accrue lorsqu’ils satisfont les désirs sexuels de l’autre.
L’ouverture qui accompagne le partage de moments intimes dans le lit conjugal peut se poursuivre dans d’autres parties de votre relation conjugale grâce à des niveaux accrus de confiance et d’intimité suscités par cette petite hormone magique.
Le sexe doit être amusant et agréable, et une bonne lubrification en est une partie importante !
Poster un Commentaire