Pourquoi il ne faut pas boire d’eau avant de se coucher

boire-eau-avant-dormir-simple-et-naturelle

Garder le corps hydraté est essentiel pour votre santé. Comme de nombreux médecins le recommandent, il faut boire une quantité d’eau suffisante tous les jours. Toutefois, l’excès en eau peut être néfaste, surtout avant le coucher.

 

boire-eau-avant-dormir-simple-et-naturelle-3

 

Les raisons d’arrêter de boire de l’eau avant de dormir

En buvant de l’eau avant de dormir, cela peut causer un trouble au niveau du cycle de votre sommeil. De ce fait, vous passerez une mauvaise nuit. Au lieu d’avoir un sommeil réparateur, celui-ci peut être interrompu durant cette période nocturne. Il est donc déconseillé de prendre un verre d’eau avant de se coucher, au risque d’impacter négativement votre sommeil. En effet, le corps subira une surhydratation si vous buvez moins de 2 heures avant de dormir. À la longue, la qualité de votre sommeil se dégradera.

Par ailleurs, les conséquences néfastes de cette habitude que nous avons sont confirmées par de nombreux experts du bien-être. Au fil du temps, une privation du sommeil risque de se manifester si vous continuez. Régulièrement, vous pourriez vous réveiller en pleine nuit à cause de cela. En dehors de la frustration, c’est votre santé et aussi votre mode de vie qui sont en jeu. Si vous souhaitez vous rafraîchir, il est recommandé de le faire plus de 2 heures avant votre coucher. Autrement, les envies pressantes pendant la nuit sont très probables. Plus grave, vous pourriez souffrir de somnolence pendant la journée. À cela s’ajoute le manque de concentration, et même la nycturie.

 

Ce que conseillent les professionnels

Selon les diététiciens, l’idéal est de réduire votre consommation d’eau ou d’autre liquide plusieurs heures avant de dormir. Pour ce faire, il faut compter environ trois heures avant d’aller au lit. De cette manière, vous ressentirez le besoin d’aller aux toilettes avant et non pendant la nuit. Ainsi, votre sommeil sera plus paisible. Même lorsque vous dormez, tous nos organes continuent de fonctionner, y compris la vessie. C’est pourquoi il est sûr de se réveiller en plein milieu de la nuit si vous buvez juste avant le coucher.

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour boire de l’eau ? C’est lorsque vous venez de vous réveiller. Boire de l’eau au réveil, c’est un excellent réflexe pour une bonne hydratation de votre corps. Dans la plupart des cas, nous avons soif après nous être réveillés, ce qui est tout fait normal. Durant notre sommeil, qui dure en moyenne 8 heures, c’est naturel que le corps se déshydrate. Avec un verre d’eau au réveil, vous pouvez réhydrater l’organisme. Mais aussi, c’est un moyen de stimuler efficacement nos organes. D’ailleurs, les experts encouragent à boire de l’eau avant de consommer tout autre aliment le matin.

 

femme-sommeil-hydratation-simple-et-naturelle

 

Avoir soif avant de se coucher, un phénomène naturel

Outre les petits rituels du soir, les gens boivent de l’eau avant de dormir tout simplement à cause de la soif. Souvent, cette sensation se produit lorsque vous vous apprêtez à dormir. Selon certaines études, c’est votre cerveau qui en serait responsable, notamment les neurones de la soif. Chaque soir, ces derniers se mettent en marche grâce à votre horloge biologique pour une raison précise. Il s’agit de préserver le corps de la déshydratation. La nuit tombée, la vasopressine qui est une hormone sécrétée par l’organisme pousse votre corps à s’hydrater. Ainsi, de nombreuses personnes prennent une tasse de thé ou un verre d’eau pour bien dormir.

Mais est-il donc bon ou mauvais pour le corps de boire avant le coucher ? En réalité, les deux cas sont possibles. Un verre d’eau peut être bénéfique avant de dormir, mais cela dépend de chaque individu. Pour des personnes dont la taille de la vessie est assez petite, par exemple, la nycturie est à craindre. C’est un phénomène courant qui perturbe beaucoup le sommeil. Concrètement, il augmente fortement l’envie d’uriner et cela se manifeste pendant la nuit. En conséquence, le fait de boire de l’eau avant de se coucher ne s’applique pas forcément à tout le monde. La meilleure alternative est de tenir votre corps bien hydraté durant la journée.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*