L’utilité du dentifrice est-il remis en cause ?

utilité du dentifrice remis en cause - simple et naturelle

Le dentifrice contribue à la santé des dents et de la gencive. Il améliore l’haleine en la rendant plus fraîche. Ce dernier est constitué de plusieurs ingrédients, dont les plus importants sont le fluor et le bicarbonate de soude.

choisir-un-dentifrice-simple et naturelle

Pour autant, lui seul, suffit-il à garantie l’hygiène bucco-dentaire ? Dans cette lecture, vous saurez tout sur la question. 

 

Pour quelle raison doit-on réellement utiliser le dentifrice ?

Le dentifrice est un produit que l’on applique sur une brosse à dents et qui sert à nettoyer les dents. Habituellement pâteux, il participe à la réalisation de l’hygiène bucco-dentaire et ceci de plusieurs façons.

Déjà, le dentifrice élimine sans difficulté la plaque dentaire bactérienne et limite la mauvaise haleine. Il contient en outre des substances qui permettent de prévenir les maladies dentaires et celles liées aux gencives à l’instar de la gingivite.

Par ailleurs, le bon usage de la pâte dentifrice dépend obligatoirement d’un facteur. Il s’agit du mouvement appliqué lors de l’utilisation de la brosse à dents. En d’autres termes, le rendement du brossage dentaire est conditionné par la façon dont celui-ci est réalisé, et non par le dentifrice. 

 

De quoi est généralement constitué un dentifrice ?

Le fluor et le bicarbonate de soude sont les deux ingrédients principaux d’un dentifrice. Le premier affermit l’émail et le reminéralise aisément. Le second quant à lui aide à enlever facilement la plaque dentaire. Ce dernier a d’ailleurs la plus grande activité anti-bactérienne du dentifrice. Il blanchit également les dents et a le pouvoir de neutraliser l’acidité.

Les autres ingrédients du dentifrice sont tout aussi indispensables que les deux principaux. Ce sont des :

  • Épaississants ; 
  • Agents humectant ;
  • Agents polissant ;
  • Arômes ;
  • Agents détergents.

Attention à ce que votre dentifrice ne contienne pas de produits toxiques. Les épaississants et les agents humectant sont en réalité les actifs qui conditionnent la substance pâteuse du dentifrice. Ces derniers lui confèrent sa viscosité et sa consistance. Quant aux agents polissant, ils ont pour rôle de permettre l’élimination de la plaque dentaire bactérienne ainsi que les colorations jaunâtres des dents. 

S’agissant des arômes, ce sont eux qui donnent le goût définitif du dentifrice puisque les goûts sont non seulement relatifs, ils peuvent être aussi thérapeutiques. Enfin, les agents détergents ou moussants ont des attributs mouillants, mousseux et émulsifiants. C’est grâce à ces agents que le dentifrice mousse.

 

dentifrice-solide-simple-et-naturelle

 

Ce que pensent les dentistes du fluor

Ils contiennent tous du fluor. Sinon, il doit absolument en contenir, pense le Dr Marco Mazevet, chirurgien-dentiste. À ce propos, il mentionne ceci : « c’est le fluor qui permet, notamment en cas d’alimentation riche en sucre, de réparer le début de déminéralisation des dents, et donc de limiter le risque d’apparition de caries. »

Pour Stephen Johnson, l’un des professionnels en dentisterie qui vit à l’Oregon, les dentifrices ne disposent pas toujours de fluor. Ils pensent que ce n’est pas le seul élément qui fait que le dentifrice est ce qu’il est. Il précise d’ailleurs à The New Scientist lors d’une entrevue que : « Si le fluorure est votre objectif, il existe des vernis au fluorure qui peuvent être appliqués dans un cabinet dentaire ou des dentifrices avec des niveaux de fluorure élevés, à acheter sur ordonnance ».

 

La limite du dentifrice : le rôle de la brosse à dents

Un autre dentiste au nom de Tom Smits pense qu’entre le dentifrice et la brosse à dents que c’est cette dernière qui a plus d’utilité. Pour lui : « C’est la brosse à dents qui a le plus d’importance. » Il pense en fait, que la pâte à dents a son utilité que dans le goût qu’il laisse dans la bouche de l’usager. 

Pour démontrer ce qu’il pense, il précise : « Les bactéries doivent être dans une couche d’au moins deux millimètres de profondeur avant d’être nuisibles. Et pour les atteindre, vous avez besoin d’une brosse à dents. Le dentifrice seul n’a aucun effet sur elles. »

Enfin, pour montrer les limites du dentifrice et du fluorure, un autre spécialiste basé en Belgique avoue qu’il met une prothèse dentaire complète. Faits étonnants, il n’a pas utilisé du dentifrice depuis une décennie. 

A priori, il décrasse seulement la prothèse avec une brosse à dents ayant des poils durs et de l’eau. Pour ses gencives, il utilise une brosse à dents ayant des poils souples. Il témoigne ceci : « Cela prend plus de temps que si j’utilisais du dentifrice, mais au moins, je n’en déverse pas dans les égouts (et par conséquent dans les océans), ce qui, à mon avis, est une bonne chose ». 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*