Consommez-vous suffisamment de vitamine B12 ? Assurez vous que vous le faites, afin de rester en bonne santé. La vitamine B12 fait beaucoup de choses pour votre corps. Elle aide à fabriquer votre ADN et vos globules rouges, par exemple.
Étant donné que votre corps ne fabrique pas de vitamine B12, vous devez l’obtenir à partir d’aliments d’origine animale ou de suppléments. Et vous devriez le faire régulièrement. Bien que la vitamine B12 soit stockée dans le foie jusqu’à cinq ans, vous pouvez éventuellement devenir déficient si votre alimentation n’aide pas à maintenir les niveaux.
Combien obtenir ?
La réponse dépend de votre âge, de vos habitudes alimentaires et de votre état de santé, ainsi que des médicaments que vous prenez.
Les quantités moyennes recommandées, mesurées en microgrammes (mcg), varient selon l’âge :
- Nourrissons jusqu’à 6 mois : 0,4 mcg
- Bébés âgés de 7 à 12 mois : 0,5 mcg
- Enfants de 1 à 3 ans : 0,9 mcg
- Enfants de 4 à 8 ans : 1,2 mcg
- Enfants de 9 à 13 ans : 1,8 mcg
- Adolescents de 14 à 18 ans : 2,4 mcg (2,6 mcg par jour si vous êtes enceinte et 2,8 mcg par jour si vous allaitez)
- Adultes : 2,4 mcg (2,6 mcg par jour si vous êtes enceinte et 2,8 mcg par jour si vous allaitez)
Sources alimentaires de vitamine B12
Vous pouvez obtenir de la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale, qui en contiennent naturellement. Ou dans des aliments qui en ont été enrichis. Les sources animales comprennent les produits laitiers, les œufs, le poisson, la viande et la volaille. Si vous recherchez un aliment enrichi en vitamine B12, consultez l’étiquette de valeur nutritive du produit.
Carence en vitamine B12
La plupart des gens consomment suffisamment de ce nutriment. Si vous n’êtes pas sûr.e, vous pouvez demander à votre médecin si vous devez faire une analyse de sang pour vérifier votre taux de vitamine B12.
Avec l’âge, il peut devenir plus difficile d’absorber cette vitamine. Cela peut également se produire si vous avez subi une chirurgie de perte de poids ou une autre opération qui a enlevé une partie de votre estomac, ou si vous buvez beaucoup.
Vous pouvez également être plus susceptible de développer une carence si vous avez :
- Gastrite atrophique, dans laquelle la muqueuse de l’estomac s’est amincie.
- Anémie pernicieuse, qui rend difficile l’absorption de la vitamine B12 par votre corps.
- Conditions qui affectent votre intestin grêle, telles que la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, la croissance bactérienne ou un parasite.
- L’abus d’alcool ou la consommation excessive d’alcool peuvent rendre plus difficile l’absorption des nutriments par votre corps ou vous empêcher de manger suffisamment de calories. Un signe que vous manquez de B12 peut être une glossite ou une langue enflée et enflammée.
- Troubles du système immunitaire, tels que la maladie de Basedow ou le lupus.
- A pris certains médicaments qui interfèrent avec l’absorption de B12. Cela inclut certains médicaments contre les brûlures d’estomac, notamment les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que l’ésoméprazole (Nexium), le lansoprazole (Prevacid), l’oméprazole (Prilosec OTC), le pantoprazole (Protonix) et le rabéprazole (Aciphex), les anti-H2 tels que la cimétidine (Tagamet) et la famotidine (Pepcid AC); et certains médicaments contre le diabète tels que la metformine (Glucophage).
Vous pouvez également avoir une carence en vitamine B12 si vous suivez un régime végétalien … Ce qui signifie que vous ne mangez aucun produit animal. Y compris la viande, le lait, le fromage et les œufs. Ou si vous êtes végétarien.ne et ne mangez pas assez d’œufs ou de produits laitiers pour combler vos besoins en vitamine B12. Dans ces deux cas, vous pouvez ajouter des aliments enrichis à votre alimentation ou prendre des suppléments pour répondre à ce besoin.
Enceinte ou nouvelle maman ?
Êtes-vous une femme enceinte qui suit un régime végétalien ou végétarien et envisagez-vous d’allaiter votre bébé ? Vous devriez parler à votre médecin avant d’accoucher. Afin d’avoir un plan en place sur la façon dont vous obtiendrez suffisamment de vitamine B12 pour garder votre bébé en bonne santé.
Sans suffisamment de vitamine B12, votre bébé pourrait avoir des retards de développement et ne pas prospérer et grandir comme il le devrait.
Symptômes d’une carence en vitamine B12
Si vous avez une carence, vous pourriez devenir anémique. Une carence légère peut ne causer aucun symptôme. Mais s’il n’est pas traité, il peut entraîner des symptômes tels que :
- Faiblesse, fatigue ou étourdissements
- Palpitations cardiaques et essoufflement
- Peau pâle
- Une langue douce
- Constipation, diarrhée, perte d’appétit ou gaz
- Problèmes nerveux comme des engourdissements ou des picotements, une faiblesse musculaire et des problèmes de marche
- Perte de vision
- Problèmes mentaux comme la dépression, la perte de mémoire ou les changements de comportement
Traitement
Vous souffrez d’anémie pernicieuse ou vous avez du mal à absorber la vitamine B12 ? Alors vous aurez d’abord besoin d’injections de cette vitamine. Vous devrez peut-être continuer à recevoir ces injections, prendre de fortes doses d’un supplément par voie orale ou le prendre par voie nasale par la suite.
Si vous ne mangez pas de produits d’origine animale, vous avez des options. Vous pouvez modifier votre régime alimentaire. Par exemple en incluant des céréales enrichies en vitamine B12, un supplément ou des injections de vitamine B12, ou une vitamine B12 orale à forte dose si vous êtes déficient.
Les personnes âgées qui ont une carence en devront probablement prendre un supplément quotidien ou une multivitamine contenant de la vitamine B12.
Pour la plupart des gens, le traitement résout le problème. Mais, toute lésion nerveuse due à la déficience pourrait être permanente.
La prévention
La plupart des gens peuvent prévenir une carence en mangeant suffisamment de viande, de volaille, de fruits de mer, de produits laitiers et d’œufs.
Vous ne mangez pas de produits d’origine animale ? Vous souffrez d’une maladie qui limite la capacité de votre corps à absorber les nutriments ? Alors vous pouvez en prendre dans une multivitamine ou un autre supplément et des aliments enrichis en vitamine B12.
Si vous choisissez de prendre des suppléments de VB12, informez-en votre médecin afin qu’il puisse vous indiquer la quantité dont vous avez besoin ou s’assurer qu’ils n’affecteront pas les médicaments que vous prenez.
Poster un Commentaire