Au fil des ans, nous avons découvert de nombreuses options de maquillage naturel. Bien qu’il existe des recettes simples de maquillage des yeux, cet article donne plus de détails sur la façon de créer votre propre fard à paupières naturel dans une variété de nuances !
Faites votre propre fard à paupières naturel
Ces recettes utilisent des herbes, de l’argile et de vrais ingrédients alimentaires. Vous pouvez également ajouter du mica pour un peu de brillance si vous le souhaitez. Il existe de nombreuses options de pigments, mais limitons-nous à quelques-uns des plus courants. Si vous êtes d’humeur à expérimenter, essayez l’un de ceux-ci pour un fard à paupières fait maison.
Astuce : assurez-vous que tout est très finement broyé.
- Violet/bleu – poudre de myrtille lyophilisée
- Rose – poudre de framboise lyophilisée, poudre d’hibiscus ou poudre de betterave.
- Vert – poudre de spiruline ou de moringa
- Orange/jaune – poudre de curcuma
- Brun – poudre de cacao
- Blanc – argile kaolin
- Rose poussiéreuse – argile de kaolin rose
- Vert clair – argile verte française
Le mica pour le scintillant
Ajoutez un peu de mica à des produits comme des barres de lotion et une crème hydratante teintée pour le visage. Le mica est tout aussi beau dans les fards à paupières. Ce minéral se trouve naturellement dans les roches et a une structure en couches qui capte la lumière et la fait scintiller. Si vous n’en avez pas sous la main, il peut facilement être omis. Le mica n’ajoute pas vraiment de couleur tout seul, juste un peu d’éclat.
Les outremer sont un autre ingrédient courant dans les produits de fard à paupières. Le pigment d’outremer d’origine naturelle est fabriqué à partir de lapis-lazuli moulu et est utilisé depuis des milliers d’années. Les ultramarins naturels peuvent avoir des niveaux élevés de plomb et d’autres métaux lourds en raison de leur nature. La plupart des cosmétiques utilisent maintenant des outremer synthétiques dérivés d’argile et de carbonate de sodium. Les plantes ne sont pas aussi vibrantes que les colorants synthétiques.
Pourquoi éviter le fard à paupières « classique » ?
Les produits de beauté traditionnels regorgent d’ingrédients qu’on préfère éviter. Certains d’entre eux sont testés également sur les animaux. Les produits chimiques agressifs contenus dans certains fards à paupières peuvent provoquer des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et des desquamations. Quelqu’un peut se maquiller plusieurs fois, voire pendant des années, pour ensuite avoir des problèmes.
S’il est facile d’accéder à une palette de couleurs vives dans l’allée beauté, il est assez facile de créer la vôtre !
Sécurité des fards à paupières fait maison
Les épices comme la cannelle et le gingembre peuvent sentir bon, mais elles contiennent des huiles essentielles irritantes. Vous trouverez de la cannelle en poudre dans ces muffins à la farine de noix de coco et à la cannelle et même dans des recettes de masque facial. Alors on évite la cannelle dans notre fard à paupières !
Même si nous essayons de ne pas le faire, il est facile de toucher nos yeux ou de transpirer et de se maquiller les yeux à l’intérieur de l’œil. Nos paupières sont la peau la plus fine du corps avec seulement 0,3 à 0,8 mm d’épaisseur et nécessitent des soins particuliers. Ainsi, même si un fard à paupières à la citrouille et aux épices peut sembler (et sentir !) incroyable, cela ne vaut pas le risque de brûler les yeux.
Nous n’ajoutons pas non plus d’huile ou d’huiles essentielles à la recette de fard à paupières naturel. Bien que l’huile permette à la poudre de mieux adhérer à la peau, elle a rendu le fard à paupières grumeleux dans nos expériences. Et pas dans le bon sens. L’option la plus simple consiste à passer d’abord une légère couche d’une huile de support à absorption rapide sur la paupière. Appliquez ensuite la poudre de fard à paupières. Cette méthode donne au fard à paupières une certaine tenue sans devenir gras ou grumeleux.
On utilise beaucoup d’huiles essentielles dans les produits de soin de la peau comme les déodorants et les lotions, mais elles ne sont pas si bonnes pour les ombres à paupières. Les huiles essentielles dans les yeux peuvent provoquer des brûlures, des rougeurs et une irritation générale.
Que contient une recette de fard à paupières naturel
Comme la plupart de nos maquillages maison, c’est un art et une science. On mesure souvent mes recettes de maquillage en gouttes et en pincées, mais cette recette de fard à paupières naturel est un peu plus précise. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs jusqu’à ce que vous obteniez la teinte que vous voulez.
- La poudre d’arrow-root ajoute un peu de lissage et agit comme une base pour les pigments. La plupart des poudres d’herbes en elles-mêmes sont un peu trop solides pour rester seules. L’arrow-root lisse les choses et les mélange.
- Le mica (comme mentionné précédemment) ajoute un peu de reflets, mais pas beaucoup de couleur. N’hésitez pas à l’ignorer si vous préférez.
- Les argiles sont légères et poudreuses et ajoutent une couleur douce. Comme l’arrow-root, ils aident les pigments végétaux à mieux se fondre.
- Les colorants naturels comme la poudre de cacao, le curcuma et la betterave sont ce qui rend cette recette de fard à paupières DIY colorée.
Recette
Temps de préparation : 5mn
Temps total : 5 mn
Matériaux
Fard à paupières rose poudré
- ¼ cuillère à café de poudre d’arrow-root
- ½ cuillère à café d’argile rose
Fard à Paupières Vert Mer
- ¾ cuillère à café de poudre spiruline boîte poudre sous Moringa
- ¼ cuillère à café de poudre d’arrow-root
Fard à paupières cacao scintillant
- ½ cuillère à café de cacao en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre d’arrow-root
- 1 pincée de poudre de mica bronze en option
Fard à paupières doré
- ¾ cc de curcuma en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre d’arrow-root
- 1 pincée de poudre de mica bronze en option
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients de la teinte désirée dans un petit récipient.
- Fermez hermétiquement le récipient et agitez bien pour combiner. Laissez la poudre se déposer avant d’ouvrir le couvercle.
- Appliquez une petite goutte d’huile sur la paupière et massez. Utilisez un pinceau de maquillage pour appliquer les couleurs de fard à paupières comme vous le souhaitez.
Remarques
Durée de conservation : Environ 1 an si stocké correctement.
Conservation : Tenir à l’abri de la lumière et de la chaleur directes et éviter d’utiliser des doigts non lavés ou des pinceaux de maquillage sales. Ceux-ci contamineront la poudre et la feront se gâter plus rapidement.
Quelles couleurs naturelles préférez-vous pour les fards à paupières ? Portez-vous d’autres maquillages pour les yeux faits maison ? Laissez-nous un commentaire et faites-le nous savoir !
Poster un Commentaire