Faut-il se peser tous les jours ?

se-peser-balance-simple-et-naturelle

Lorsque vous vous êtes engagé à perdre du poids (ou à garder les kilos que vous avez déjà perdus), vous peser peut faire partie du processus. Cela peut vous aider à garder une trace, après tout. Mais faut-il se peser tous les jours ?

 

se-peser-balance-simple-et-naturelle-2

 

À quelle fréquence devez-vous vous peser pour vous assurer d’aller dans la bonne direction, chaque jour ? Une fois par semaine ? La réponse n’est peut-être pas tranchée. Découvrez à quelle fréquence vous devez monter sur la balance. 

 

À quelle fréquence devriez-vous vous peser ?

Que votre objectif soit la perte de poids ou le maintien de votre poids, il n’y a pas de règle unique concernant la fréquence à laquelle vous devez effectuer des pesées. Tout dépend de ce qui fonctionne pour vous.

En règle générale, le mieux est de se peser [sans vêtements] une à deux fois par semaine. Essayez de le faire avant de prendre votre petit-déjeuner ou de siroter votre tasse de café du matin. Le poids peut fluctuer du matin au soir, vous voudrez donc le faire à la même heure tous les jours pour des raisons de cohérence.

Pourtant, certaines personnes préfèrent se peser tous les jours. La surveillance quotidienne du poids est acceptable pour certaines personnes qui sont motivées, se sentent à l’aise et sont conscients des fluctuations naturelles du poids corporel. Mais pour d’autres, cela peut être plus nocif qu’utile.

 

Avantages de se peser tous les jours

Voici quelques-uns des avantages des contrôles de poids quotidiens.

 

1. Cela peut être motivant

Si votre objectif est de perdre du poids, il peut être encourageant de voir les kilos chuter. Et se peser quotidiennement peut valider que ce que vous faites fonctionne.

Pour certaines personnes, la surveillance régulière de poids peut également fournir la motivation ou le renforcement si vous êtes sur la bonne voie. En d’autres termes, le nombre sur la balance sert d’inspiration pour faire des choix qui servent vos objectifs de perte de poids.

 

2. Cela peut vous tenir responsable

Se peser régulièrement aide à rendre des comptes, en particulier lorsque vous suivez un programme de perte de poids. Il convient de dire que, pour certaines personnes, la surveillance quotidienne du poids peut vous aider à maintenir le cap. Le nombre sur la balance crée non seulement une prise de conscience des effets de vos habitudes alimentaires, mais il vous aide également à reconnaître quand vous avez atteint un plateau et devez changer de stratégie.

 

Détoxifiez vous avec l’Ayurvéda

 

Inconvénients de se peser tous les jours

D’un autre côté, voici les pièges des pesées régulières.

 

1. Cela peut être trompeur

Peut-être avez-vous rencontré ce scénario : le matin, la balance indique un chiffre, mais quelques heures plus tard, elle en affiche un autre. Alors qu’est-ce qui est vrai ? Le poids peut naturellement fluctuer de quelques kilos en fonction de facteurs tels que l’apport hydrique, l’apport en sel et vos règles.

Oui, votre poids au quotidien peut changer considérablement (variant jusqu’à 2,5 kg par jour), c’est pourquoi monter quotidiennement sur la balance n’est pas la méthode la plus fiable pour surveiller vos objectifs.

De plus, le nombre sur la balance n’est pas toujours indicatif de votre composition corporelle et, par conséquent, ne peut pas dicter vos progrès avec précision. Par exemple, la balance ne peut pas distinguer si vous avez gagné un kilo de muscle ou de graisse.

 

2. Cela pourrait être décourageant

Se peser quotidiennement peut être utile pour certains, mais cela peut être stressant et frustrant pour d’autres. Surveiller régulièrement le nombre sur la balance peut également vous faire perdre de vue d’autres marqueurs de la santé, comme votre bien-être mental ou votre niveau d’énergie. Si vous vous concentrez sur le nombre sur la balance, vous risquez de perdre de vue les progrès physiques que vous avez accomplis.

 

3. Cela pourrait contribuer à des comportements malsains

En ne voyant pas les progrès à travers les chiffres, votre santé mentale pourrait potentiellement être en jeu car vous pourriez commencer à être obsédé.e par cela. Cela peut être particulièrement nocif pour les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.

Si vous vous pesez tous les matins et que vous n’êtes pas satisfait.e des résultats, cela pourrait ruiner votre humeur pour la journée ou déclencher des habitudes malsaines telles que sauter des repas ou manger désordonné.

 

poids-balance-simple-et-naturelle

 

Trouvez un programme de pesée qui vous convient

En ce qui concerne la fréquence de vos contrôles de poids, aucun horaire n’est meilleur. La cohérence – et non la fréquence – est la clé principale du succès. Cela signifie que la surveillance quotidienne ne vous donne pas nécessairement un avantage sur la perte de poids : vous pouvez tout aussi réussir à atteindre vos objectifs en vous pesant chaque semaine ou même moins.

Le meilleur programme de pesée est celui qui vous motive, vous donne de l’énergie et vous enthousiasme pour votre parcours de perte de poids. Si vous peser tous les jours vous encourage, alors continuez de le faire. Mais si vous vous retrouvez au fond du trou après des pesées quotidiennes, il est peut-être temps de réévaluer – peut-être que des séances de balance hebdomadaires ou bihebdomadaires sont meilleures pour vous.

Quel que soit votre choix, le plus important est de vous concentrer sur vos progrès globaux plutôt que sur le nombre sur l’échelle.

Il convient de dire que vous devez mesurer votre succès en termes de santé dans son ensemble. Le nombre sur l’échelle n’est qu’une partie d’une image beaucoup plus grande. La façon dont vous vous sentez physiquement et mentalement est tout aussi importante. Avez-vous plus d’énergie ? Pouvez-vous soulever des poids plus lourds ? Votre humeur s’améliore-t-elle ? Ce sont tous des indicateurs que vous faites des progrès.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*