Pourquoi votre sommeil souffre lorsque vous visitez un nouvel endroit et que faire

sommeil-perturbe-simple-et-naturelle

Avec les vacances qui approchent à grands pas, beaucoup d’entre nous ont des voyages à espérer dans les prochaines semaines. Et aussi excitant que cela puisse être de passer des jours loin de chez soi, la nouveauté a tendance à s’estomper à l’heure du coucher. Ce n’est pas dans ta tête : c’est vraiment difficile de dormir dans un lit inconnu ! Et notre sommeil en pâtit.

 

 

Voici la raison intéressante pour laquelle le sommeil a tendance à souffrir lorsque nous voyageons, ainsi que quelques conseils favorisant le sommeil à garder à l’esprit lorsque vous êtes sur la route.

 

Pourquoi avons-nous tendance à moins bien dormir lorsque nous voyageons ?

Même si vous ne visitez pas un nouveau fuseau horaire, voyager peut affecter votre sommeil en raison de ce que l’on appelle l’effet de la première nuit.

Les médecins ont d’abord proposé le concept lors de l’étude des données cliniques de la polysomnographie ou de l’étude du sommeil. Ils ont noté que la première nuit de sommeil n’était pas nécessairement révélatrice des véritables habitudes de sommeil d’une personne. Il a fallu au moins une nuit aux patients pour s’adapter à leur nouvelle configuration de sommeil.

Cette idée peut également être appliquée en dehors de la phase de sommeil. Chaque fois que vous dormez dans un environnement nouveau ou inconnu, il est sûr de dire que vous aurez un temps d’endormissement plus long, c’est-à-dire qu’il vous faudra plus de temps pour vous endormir. Vous renoncerez également à votre première période de mouvements oculaires rapides (REM) dans de nombreux cas.

Cette perturbation se produit parce que notre cerveau est occupé à faire le point sur les menaces potentielles dans nos nouveaux environnements, même si nous n’en sommes pas conscients. Notre cerveau subconscient sait que ce n’est pas notre endroit normal, donc il y a probablement un peu de conscience accrue.

 

Une étude surprenante

Dans une étude fascinante de 2016 de l’Université Brown, les chercheurs ont découvert une chose étonnante. L’hémisphère gauche du cerveau a tendance à être plus vigilant que l’hémisphère droit chaque fois que nous dormons dans un nouvel environnement. Cette division du cerveau est quelque chose que beaucoup d’animaux font. Mais c’était la première fois qu’elle était démontrée chez l’homme ! Plus la différence entre ces deux hémisphères est grande, plus il vous faudra de temps pour vous endormir.

L’étude Brown a révélé que le cerveau s’ajuste généralement après la première nuit dans un nouvel environnement. Ainsi, vous constaterez peut-être qu’il vous faudra plus de temps pour vous remettre sur la bonne voie. En particulier si vous voyagez dans un endroit où il y a un lit inconfortable, une pièce bruyante, ou l’ un des nombreux autres perturbateurs du sommeil.

Étant donné que l’effet de la première nuit peut vous garder éveillé plus longtemps et perturber un cycle de votre sommeil paradoxal, ce qui est essentiel pour la consolidation de la mémoire, vous pouvez vous sentir un peu embrumé lors de vos premiers matins à destination.

 

sommeil-perturbe-simple-et-naturelle-2

 

Comment lutter contre l’effet première nuit

Tromper votre subconscient soit plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour mieux dormir dans un nouvel environnement.

Pour commencer, respectez les mêmes heures de coucher et de réveil que celles que vous avez à la maison pour minimiser les perturbations. Si vous ajustez quoi que ce soit, allez vous coucher un peu plus tôt que d’habitude pour tenir compte du temps d’endormissement plus long. Ou, permettez-vous de dormir pour attraper du REM en retard.

Gardez votre nouvel environnement de chambre aussi frais, sombre et calme que possible. Car ce sont les conditions que notre corps a tendance à associer au sommeil. Pour entrer davantage dans un état d’esprit au coucher, essayez de prendre quelques respirations profondes. Et visualisez votre chambre à la maison avant de dormir.

Mieux encore, apportez des reliques familières de votre espace de sommeil avec vous pendant votre voyage. Votre masque pour les yeux, l’huile essentielle apaisante de votre choix et le supplément favorisant le sommeil valent tous la peine d’être rangés dans votre bagage à main.

 

Conclusion

Chaque fois que vous voyagez dans un nouvel endroit, il vous faudra peut-être une nuit ou deux pour vous rattraper. Plus vous pourrez recréer votre environnement de sommeil à la maison, meilleur sera votre sommeil. Et, par extension, tout votre voyage !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*