Top 8 des aliments « bonne humeur » à intégrer dans votre alimentation

aliment-heureux-bonheur-bonne-humeur-simple-et-naturelle

Notre alimentation a une influence directe sur notre moral et sur notre énergie physique. Certains aliments ont la capacité d’augmenter les hormones du bonheur et de réduire le cortisol, responsable du stress. Voici 8 aliments “bonne humeur” à placer d’urgence dans vos assiettes !

 

alimentation-bonheur-simple-et-naturelle

 

Connaissez-vous la dopamine, la sérotonine, la mélatonine ou l’endorphine ? 

Il s’agit de neurotransmetteurs (des molécules qui transmettent des informations entre les neurones) qui régulent notre humeur, notre sommeil et notre appétit. 

Ces quatre neurotransmetteurs sont plus communément appelés « les hormones du bonheur » car ils ont des effets sur notre humeur. 

Notre moral n’est pas forcément lié aux événements extérieurs. Il est souvent dicté par nos intestins et donc par ce que nous ingérons.

 

Les hormones du bonheur : qui sont-elles ?

La sérotonine

Elle intervient au niveau du système nerveux central et agit sur l’humeur et l’émotivité. Elle aurait aussi un rôle essentiel sur le sommeil et les troubles alimentaires et sexuels. 

On dit souvent qu’un bon taux de sérotonine conduit une personne à être calme, contente et apaisée, alors qu’un taux très bas est souvent à l’origine de comportements dépressifs. D’ailleurs elle est souvent utilisée (par le biais des anti-dépresseurs sérotoninergiques) pour soigner certaines dépressions.

 

La dopamine

C’est la plus connue du grand public. Elle est libérée par notre cerveau lorsque nous vivons des moments qui nous procurent de la joie et du bonheur. 

La dopamine est l’hormone du plaisir fugace (sport, cigarette ou plaisir sexuel). Un bon taux de dopamine va influer positivement sur notre système immunitaire et sur la recherche de plaisir. 

On observe souvent un taux de dopamine très bas chez des personnes là encore dépressives. Des études ont montré que de nombreux patients atteints par la maladie de Parkinson souffraient également d’un déficit de dopamine.

 

alimentation-bonheur-bonne-humeur-simple-et-naturelle

 

La mélatonine

Elle est sécrétée par la glande pinéale. Elle régule principalement notre sommeil. Dès que la luminosité du soleil baisse, la sécrétion de la mélatonine augmente et va préparer peu à peu l’organisme au sommeil. 

Parfois, la sécrétion de la mélatonine peut être déréglée : manque de luminosité en journée, exposition trop forte à la lumière en soirée à cause des écrans de téléphones par exemple, horaires de travail irréguliers …

Bien entendu, si la mélatonine ne joue plus son rôle correctement, il convient d’étudier avec minutie les différentes causes extérieures inhérentes à cet état de fait. 

Enfin, intéressons-nous maintenant de plus près à l’endorphine. Cette dernière est sécrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus, lors d’un stress physique ou moral. 

Le sport et l’amour sont les meilleurs vecteurs pour favoriser sa sécrétion ! 

Une fois libérée dans notre organisme, l’endorphine peut agir comme un anxiolytique, un antalgique et comme un euphorisant. Quoi qu’il en soit, son effet est très agréable pour le corps et l’esprit. 

Un manque d’endorphine peut conduire à des troubles du sommeil, à de l’anxiété ou à un état dépressif.

 

Les aliments 100% bonne humeur

Certains aliments ont l’incroyable pouvoir de stimuler ces quatre hormones du bonheur. Et de vous mettre de bonne humeur. Ne vous en privez pas, car ils pourraient bien vous aider à changer de regard sur la vie, surtout après une année de crise sanitaire particulièrement morose.

 

Le saumon et les poissons gras

Les Omega 3 augmentent la production de sérotonine et font baisser le cortisol, hormone sécrétée lors de phases de stress. Idéalement, consommez deux fois par semaine des poissons gras (comme les sardines, le thon ou le maquereau).

 

saumon-alimentation-saine-simple-et-naturelle

 

Les céréales complètes

Pain complet, céréales ou pâtes complètes … Tous ces aliments sont nos amis puisqu’ils nous aident à réguler notre système nerveux. En effet, vous y trouverez une bonne dose de vitamine B6 et B12, qui fixent le magnésium et stimulent la sécrétion de dopamine.

 

céréales-complètes-simple-et-naturelle

 

Le chocolat

Aliment incontournable chez les petits (et parfois chez les grands), le chocolat, riche en magnésium, fait diminuer le stress. Il est préférable de consommer du chocolat noir à 70% de cacao minimum et de limiter sa consommation à deux carrés par jour sous peine de prendre quelques kilos indésirables … Et attaquer votre bonne humeur !

 

chocolat-aliment-bonne-humeur-simple-et-naturelle

 

Les amandes

Riches en magnésium et en vitamine B6, elle favorise la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine qui régule l’humeur. Quelques amandes par jour peuvent vous aider à retrouver énergie et sourire.

 

amande-alimentation-saine-simple-et-naturelle

 

Les germes de blé

Gorgés de sélénium et de vitamine B, ils aident à la régulation du stress et boostent notre moral. N’hésitez pas à les intégrer régulièrement dans vos menus.

 

germes-de-ble-simple-et-naturelle

 

Le jaune d’œuf

Riche en tryptophanes, vous allez aimer ses acides aminés qui favorisent la détente et la bonne humeur. Vous protégez aussi votre peau grâce à la vitamine A contenue dans ces derniers. Un aliment incontournable de la bonne humeur.

 

le-jaune-d-œuf-aliment-bonne-humeur-simple-et-naturelle

 

Les fruits et les légumes

Tous les fruits et les légumes sont excellents pour notre santé physique et morale. Remplis de vitamine B, qui agit sur notre humeur, ils peuvent se décliner à tous les repas. 

Dans cette famille d’aliments bienveillants, vous pouvez privilégier les avocats, les épinards, le brocoli, les bananes qui vont jouer un rôle essentiel dans la sécrétion des hormones du bonheur.

 

fruits-legumes

 

La viande de poulet

Riche en vitamine B3, la viande de poulet agit sur notre production de dopamine et de sérotonine. Peu calorique, cette viande blanche est un excellent aliment « bonne humeur ».

 

blanc-poulet-volaille-aliment-bonne-humeur-simple-et-naturelle

 

Pour aller plus loin : 

« Ces aliments qui rendent heureux », du Docteur Bernard Fontanille et de Marie-Laurence Grézeaud, éditions J’ai Lu.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*