Une alimentation saine, le meilleur allié contre le tabagisme passif

alimentation saine pour le tabagisme passif - simple et naturelle

Selon l’OMS, chaque année dans le monde, le tabagisme passif est responsable d’au moins 1,2 million de décès précoces. Ses effets sur la santé de la personne saine sont donc dangereux.

alimentation-saine-tabagisme-passif-simple-et-naturel-2

Pour autant, suivant une récente enquête, consommer régulièrement un régime alimentaire sain peut limiter ces effets. Une alimentation saine, est-elle réellement le meilleur allié contre le tabagisme passif ? Lisez ceci pour en apprendre davantage.

 

Le tabagisme passif : ce qu’il faut comprendre

La fumée de cigarette renferme approximativement 3 500 à 4 000 substances chimiques diverses parmi lesquelles 60 sont cancérigènes.

 

C’est quoi le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif est une inhalation involontaire de la fumée libérée lors de la combustion de cigarettes ou de cigares. Plus simplement, c’est le fait pour une personne en bonne santé de respirer la fumée toxique rejetée par plusieurs fumeurs. 

Cette fumée est aussi bien dangereuse pour le fumeur que pour ceux qui l’entourent. Souvent, il peut s’agir d’enfants, mais surtout d’adolescents. En soi, le tabagisme passif peut sembler être sans risque pour la santé de l’individu sain. Mais dans les faits, bien que ses dangers soient moins graves que chez le fumeur habituel, ses effets nocifs pour la santé sont tels qu’il crée bon nombre de décès.

dangers-tabac-simple-et-naturelle

 

Ses effets sur la santé de la personne saine

Les effets du tabagisme passif touchent certains organes à l’instar des yeux, du nez ou de la gorge. Ces derniers sont en réalité sujets à de fortes irritations. D’autres effets très connus sont aussi constatés :

  • Infections respiratoires : pneumonie et surtout bronchite ;
  • Crises d’asthme fréquent ;
  • Augmentation du rythme des rhinopharyngites ;
  • Otites.

 

Alimentation saine et tabagisme passif

Plus de 7 000 adolescents non-fumeurs, c’est le nombre d’adolescents suivis par des chercheurs de l’Hôpital Mont Sinaï. Ces derniers ont cherché à vérifier si les ados exposés à la fumée de cigarette ayant une alimentation saine allaient présenter des risques de respiration sifflante plus faibles en comparaison à ceux ayant une alimentation de qualité moins bonne.

 

alimentation-saine-tabagisme-passif-simple-et-naturelle

 

Des résultats montrant l’importance d’une alimentation saine

Dans le but de réussir cette vérification, les adolescents concernés ont été isolés en différents groupes selon plusieurs critères de suivi. Concernant l’alimentation, elle a été évaluée à l’aide du score « Healthy Eating Index-2010 » L’exposition à la Fumée de Tabac Ambiantes (FTA) a été estimée à l’aide de la cotinine sérique un biomarqueur de l’apport en nicotine. Cette exposition a été soit basse : inférieure à 2,99 ng/ml, soit élevée : supérieure ou égale à 2,99 ng/ml.

Après analyse par les chercheurs, les résultats montrent qu’il y avait une relation significative entre le « Healthy Eating Index-2010 », le taux de cotinine sérique et la respiration sifflante. Ces derniers ont d’ailleurs affirmé ceci : « Parmi ceux dont la cotinine sérique est élevée, les adolescents ayant l’alimentation la plus saine sont moins susceptibles d’avoir une respiration sifflante que ceux dont l’alimentation est la plus pauvre. » Il est également intéressant de constater que manger sain permet d’intégrer des aliments bonne humeur à votre alimentation.

 

Régime alimentaire sain et tabagisme passif

Une alimentation saine permet d’éviter idéalement les effets néfastes du tabagisme passif. Mais reste à savoir les types d’aliments à privilégier. D’après les conclusions publiées dans Annals of the American Thoracic Society, les aliments à consommer pour un régime sain doivent être similaires aux principes du régime méditerranéen.

Il est vrai, cela ne garantit pas toujours la santé totale, mais le régime méditerranéen limite grandement les effets néfastes du tabagisme passif. Cela est d’autant plus vrai, car de l’enquête, il ressort que les adolescents entretenant un régime similaire à ceux des repas méditerranéens sont ceux qui sont en de meilleures formes. 

En revanche, les adolescents qui ne sont pas en bonnes formes sont ceux qui consommaient des aliments constitués d’aliments transformés et de graisses saturées. Une alimentation saine qui évitera les dangers cardiovasculaires causés par le tabagisme passif ? C’est la consommation en grande quantité d’acides gras oméga-3, de fibres, mais surtout de fruits et légumes.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*