Que mettre dans votre assiette pour préparer votre peau au soleil ?

alimentation-assiette-protection-peau-simple et naturelle

Le soleil estival pointe le bout de son nez et il est temps de s’y préparer. Alors la crème solaire et les lunettes, c’est bien mais comment faire mieux ? En ayant une alimentation adéquate et en remplissant son assiette avec les bons ingrédients. 

 

alimentation-assiette-protection-naturelle-simple et naturelle

 

Eh oui, on aime sortir ses petites jupes, son top qui laisse voir épaules et décolleté, les sandales appropriées, … Mais cela expose davantage la peau au soleil et à ses rayons ardents. Alors comment préparer naturellement votre peau au soleil ? En mangeant les bonnes choses. Donc exit les idées reçues en ne comptant que sur votre crème solaire, pensez cuisine et gourmandise. En effet, un bon régime nutritif vous aidera à lutter contre les radicaux libres qui abiment la peau. Grâce au contenu de votre assiette, votre peau reste douce, souple et brillante. 

 

Hydratez, hydratez

Et quand on parle hydratation, on ne parle pas que de crèmes, de lotions et autres produits de votre salle de bain. On parle de grands verres d’eau. Boire une quantité quotidienne d’eau suffisante est important pour garder la bonne santé de votre peau. Cela évitera son dessèchement. On parle donc ici de 1,5 litre d’eau en moyenne par jour. Voire plus s’il fait très chaud. 

Vous hydrater en buvant de l’eau est indispensable pour lutter contre les rayons du soleil. Ce simple geste permet de garantir l’hydratation de vos cellules comme celles de l’épiderme. En effet, ce dernier, s’il se déshydrate, peut présenter des micro-ridules et se fissurer. Vous pouvez varier avec des jus de fruits frais. Misez sur la pastèque, le melon, les agrumes, … Tous les fruits gorgés d’eau. Cela marche aussi pour les légumes comme le concombre, la courgette, etc …

 

Les aliments à mettre dans votre assiette

Comment préparer votre peau au soleil grâce à votre assiette ? En choisissant les bons aliments. On vous donnait quelques exemples au dessus mais soyons plus précis. Les aliments riches en Vitamine A empêcheront votre peau de brûler ou de vieillir prématurément à cause du soleil. Optez alors pour les produits laitiers comme le beurre ou le lait frais ; les oeufs et les poissons gras (sardines, thon, maquereau, saumon, …). 

Ajoutez des éléments riches en Vitamine C pour la bonne mine et de la Vitamine E pour renforcer cet effet. Ajoutez alors à votre assiette du kiwi, du poivron, des agrumes et des fruits rouge, des huiles végétales (noix, olive, germes de céréales). 

Équilibrez votre sélénium et les oligo éléments avec les fruits de mer, les crustacés, ail et oignons et céréales complètes. Avec l’abricot et la carotte, vous ajouterez de la caroténoide, bonne pour bronzer. Tous les aliments orange en contiennent alors lâchez vous. 

Avec une assiette bien équilibrée, vous luttez efficacement contre les radicaux libres générés par les UV du soleil. Ce sont ces derniers qui abîment votre peau alors mangez bien et bon pour les freiner efficacement. 

 

astuces_protection du soleil-simple-et-naturelle

 

Après les vitamines, les graisses aussi sont importantes pour apprivoiser le soleil

Il y a bonne et mauvaise graisse. Eh oui, contrairement à ce que vous pourriez penser, pour votre santé et votre peau, il faut un peu de gras. Mais pas n’importe lequel. Graisse animale et graisse transformée sont celles qui ne sont pas bonnes pour vous. Les bonnes graisses seront elles, un atout pour votre teint. On parle ici des graisses végétales comme l’huile de colza, d’olive, … Que vous pouvez associer facilement à vos recettes pour une assiette gourmande et saine. 

Elles ont également l’avantage d’être riche en vitamine E, qui permet d’améliorer les défenses de votre peau contre les UV. Cela permet donc de freiner l’apparition d’un coup de soleil par exemple. N’oubliez pas non plus l’oméga 3 présente dans les poissons gras, qui aura ce même rôle barrière face aux inflammations. 

 

Comment préparer votre assiette pour des défenses efficaces contre le soleil ?

Grâce à la nourriture, vous pouvez optimiser la préparation et la protection de votre peau face au soleil. Mais vous devez respecter certaines étapes pour cela. Très souvent, manger cru sera plus bénéfique que de faire cuire vos aliments. Mais malgré cela, certains plats demandent un peu de cuisson. 

Évidemment, les légumes sont plus efficaces crus. Notamment parce que la Vitamine C résiste mal à la chaleur et à la lumière, ainsi que les autres antioxydants. Pour les légumes que vous avez du mal à manger crus (on pensera aux haricots verts par exemple), optez pour une cuisson al dente. Wok ou vapeur avec un temps de cuisson court sera parfait. Ainsi, ils conserveront toutes leurs vitamines. N’hésitez pas à mettre une touche de vinaigre ou de citron pour relever le goût. Bien sûr, d’autres sauces non grasses sont permises, selon vos envies. 

Autre petit détail tout bête : les contenants. Préférez de la céramique ou du verre. 

 

Parlons desserts

Eh oui, ce n’est pas parce qu’on fait attention à ce que l’on met dans son assiette qu’on ne peut pas se faire plaisir ! Alors, bien qu’il fasse chaud et que vous soyez tenté-e de vous jeter sur la glace et autres desserts frais du genre, retenez vous. En effet, ce genre de dessert est bourré de sucres mauvais pour votre peau et votre santé. Préférez leur un jus de fruit frais non sucré ou un thé. Vous pouvez aussi croquer directement dans une pomme, une poire, un kiwi, un ananas, du raisin, de la pastèque, une mangue, une prune, … Bref vous l’aurez compris, la liste est longue. 

Limitez aussi le chocolat et échangez le plutôt pour des fruits secs. Ils ont l’avantage d’être riches en carotènes, Vitamine E et sélénium. 

 

belle-peau-soleil-protégée-simple-et-naturelle

 

Que dire des compléments alimentaires ? 

Les propositions dans ce domaine ne manquent pas. Certains compléments spécial soleil peuvent être consommer mais avec modération. Ils permettent de booster un peu le bronzage. Si vous succombez à l’appel, faites le un mois avant votre exposition au soleil pour être sûr-e qu’ils soient efficaces. 

Cependant, évitez le cumul de différents compléments. L’excès en serait néfaste, ou au mieux, inutile.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*